Vacances Héliades a vendu sa filiale réceptive en Grèce


Pour faire face au chaos lié à la pandémie qui a mis à mal l’essentiel de la saison touristique 2020, Vacances Héliades a pris la décision de céder sa filiale réceptive en Grèce, Héliades DMC, a deux professionnels du tourisme grecs qui ont acquis chacun 50% des actions de la société. Le bureau athénien d’Héliades DMC est repris par Maria Papadaki et celui d’Héraklion (Crète) revient à Antonis Koutsogiannakis.

Maria Papadaki est la propriétaire de l’agence Event Makers DMC, spécialisée dans le MICE et l’événementiel, tandis qu’Antonis Koutsogiannakis gère en Crète l’agence Travel Beyond Limits .

Ensembles ils gardent l’exclusivité de la représentation locale de Vacances Héliades pour la Grèce. Ils conservent l’intégralité du personnel d’Héliades DMC et Maria Papadaki nous a confirmé qu’aucune réduction du personnel n’était envisageable et qu’aucun des permanents n’avait était mis au chômage technique.

Pour Maria Papadaki, la valeur même d’Héliades DMC tient à la grande compétence de son personnel dont beaucoup y travaillent depuis de nombreuses années.

Les 15 permanents et la quarantaine d’emplois saisonniers seront maintenus. Il n’est pas non plus prévu de modification majeure de l’organigramme, et les seuls nouveaux membres du team seront les deux nouveaux PDG, Maria et Antonis.

A noter qu’à Héraklion, ce dernier, sera secondé par son épouse Philia Karakatsani qui fait partie de l’équipe d’Héliades DMC depuis longtemps.

Le bureau d’Héraklion ne change pas d’adresse. Celui d’Athènes a lui déménagé dans de nouveaux locaux au 130 Syggrou Avenue, où Maria Papadaki a réussi à investir un étage supplémentaire dans l’immeuble même où se trouve les bureaux de son agence. Un superbe hasard, car c’est un quartier extrêmement recherché.

Cette vente d’Héliades DMC devrait être une opération gagnante-gagnante pour les deux parties. Vacances Héliades se libère ainsi du poids financier des frais fixes et de personnel de sa filiale réceptive en cette période incertaine, tout en garantissant à ses clients exactement la même qualité de services et d’accueil sur place, puisque les équipes locales restent les mêmes.

Pour les acquéreurs, le but comme ils nous l’ont confirmé, est de profiter de ces équipes parfaitement rodées et efficaces pour élargir leur zone de prospection à d’autres marchés, tout en faisant de la France, avec Vacances Héliades, leur marché prioritaire (une année normale représente entre 65.000 et 72.000 pax).

Ils visent des marchés européens supplémentaires, mais toujours sur la base d’accords B to B. Mais ils veulent se donner sagement le temps de bien organiser leur élargissement. Comme le dit Maria Papadaki, « aller trop vite c’est risquer de tout gâcher. Avancer à son rythme est le gage de maintien de la qualité des services à offrir ! ».

Vacances Héliades qui vient de commencer la distribution en agence de son nouveau catalogue Grèce, a décidé d’oublier totalement l’année 2020, et se projette positivement sur la prochaine saison estivale, même si rien n’est totalement sûr.

Les réservations ont déjà commencé chez Vacances Héliades, et Nicolas Ivaldi, son sympathique directeur commercial, a constaté que la clientèle d’habitués commence à se manifester car ils savent que pour profiter des meilleures offres, mais aussi des meilleures dates en haute saison, il faut se positionner assez tôt. Avec entre autres produits attractifs pas moins de huit Clubs Héliades en Grèce, la clientèle des « repeaters » est importante. 

Frédéric de Poligny





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