Infos du ciel : Corsair, Air Canada, Laudamotion, La Compagnie, Afrijet, Ryanair, etc


Le tribunal de commerce numéro 5 de Valence vient de déclarer abusif le supplément facturé par l’une des filiales (Laudamotion) de Ryanair à un passager pour le transport de son bagage à main sur un vol entre Valence et Vienne.
Le bagage en question était une valise qui ne dépassait pas les 10 kilos autorisés par la compagnie ou les dimensions autorisées. Malgré cela, la compagnie aérienne l’a contraint à payer 25 euros pour pouvoir embarquer avec lui dans l’avion.
Dans son jugement, le tribunal conclut qu' »il doit être considéré que ledit bagage à main est un élément essentiel du transport de personnes et que son transport, par conséquent, ne peut faire l’objet d’un supplément« .
La compagnie aérienne doit restituer au passager les 25 euros facturés, ainsi que les intérêts légaux et l’argent payé pour les frais de procédure.

Corsair est de retour en République dominicaine depuis le 11 décembre 2021. Face au succès de la ligne, une fréquence a été ajoutée à compter du 3 février 2022. Ainsi, Corsair programme des vols directs vers Punta Cana, deux fois par semaine, à partir du 11 décembre 2021 et 3 fois par semaine à partir du 3 février 2022.

La Compagnie poursuit sa logique de diversification d’activité afin de maximiser l’exploitation de ses deux A321neo avec l’ouverture le 16 décembre prochain d’une nouvelle ligne entre Paris et Libreville en partenariat avec Afrijet. Afrijet, compagnie régionale et nationale gabonaise a fait valoir ses droits du trafic au Gabon pour exploiter la route Libreville-Paris à raison de 2 vols hebdomadaires les jeudis et dimanches.

Samedi 11 décembre dernier a marqué le retour de Air Canada à l’aéroport de Lyon qu’elle avait quitté il y a 634 jours du fait de la pandémie. L’appareil immatriculé C-GFAH s’est posé à 08:14 sur la piste de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry après un vol de 6 heures et 21 minutes. La région Auvergne-Rhône-Alpes de nouveau reliée au continent américain par le transporteur aérien canadien via sa plateforme de correspondance de Montréal. La liaison Lyon-Montréal est opérée avec l’A330-300 entièrement réaménagé d’Air Canada.

L’Université de Manchester et le Conseil de recherches du Canada travaillent sur un avion commercial qui vole avec des carburants durables. Il s’agit d’introduire les modifications nécessaires dans les moteurs pour y parvenir. Et les choses se présentent plutôt très bien. Airbus a déclaré qu’un A350 a volé en Méditerranée avec des moteurs Rolls Royce et du carburant durable dans les deux moteurs, avec succès. Les tests d’émissions en vol et tous les travaux associés ont commencé plus tôt cette année. L’équipe interdisciplinaire prévoit de publier ses résultats dans des revues académiques vers la fin de l’année prochaine et au cours de 2023. « Actuellement, les avions ne peuvent fonctionner qu’avec un mélange de 50 % de carburants durables et de carburant conventionnel, mais nous travaillons maintenant sur l’utilisation de carburants 100 % durables » indique l’enquête.





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