Caroline Proulx explique la stratégie de réouverture du tourisme au Québec
23 décembre 2021 Frédéric De Poligny Aucun commentaire À la une Caroline Proulx, Quebec 4618 vues
Lors de son récent passage à Paris, pour appuyer la promotion du tourisme au Québec en France, Caroline Proulx, la Ministre du Tourisme du Québec a accordé un long entretien à La Quotidienne. D’emblée la Ministre insiste sur le bon état des structures touristiques de la Belle Province. Grâce à l’effort majeur du gouvernement québécois qui a investi près d’un milliard deux cents millions de dollars canadiens dans l’industrie touristique, il n’y a pas eu de faillite d’importance pendant la pandémie et la fermeture des frontières du Canada.
Ces aides ont pris plusieurs aspects et ont été distribuées aux festivals et événements (37 millions de dollars) aux hôtels et aux restaurants principalement avec aussi une prise en charge des frais d’hydro-électricité par exemple.
Mais aussi le gouvernement québécois a mis en place des offres de tarifs hôteliers très réduits pour les Québécois, des réductions de 20 à 40 % pour de nombreuses activités touristiques, des tarifs à -50 % pour les Pass régionaux afin d’inciter les québécois à profiter de leur province puisqu’ils ne pouvaient sortir du pays.
Ces fonds et crédits pouvaient être aussi utiliser pour remise à niveau des infrastructures touristiques et hôtelières. Toutes ces mesures ont été appliquées avec beaucoup de souplesse et pouvaient être adaptées au fur et à mesure en fonction des besoins.
La réouverture du tourisme, début septembre 2021, a vu repartir le marché québécois qui a profité d’un flux de visiteurs de la province voisine de l’Ontario et du retour des touristes américains.
Avec un taux de vaccination des plus de 12 ans qui atteint les 88 %, la destination présente un aspect sécuritaire important pour la clientèle des Etats Unis.
Evidemment pour Caroline Proulx le retour des visiteurs français est plus qu’important car nous confirme-t-elle, la France est le 2ème pays pourvoyeur de touristes au Québec après les Etats Unis. Et avec 8 à 9 %, le tourisme représente le 3ème poste du PIB de la province, derrière la production d’aluminium et l’industrie aéronautique.
Et puis les français sont des « repeaters ». Beaucoup reviennent régulièrement après un premier voyage, attirés par un superbe terroir aux magnifiques paysages d’une extrême variété, comme dans les Laurentides, les rives du St Laurent, où la découverte des Premières Nations (les peuples indiens représentent 11 Nations Autochtones) comme les Crees au Nord du 49°.
En hiver le Québec propose plus de 38.000 km de sentiers « moto-neige », plus que de routes asphaltées !
En 2019, le Québec où habitent en permanence près de 100.000 français dont de nombreux étudiants, a accueilli plus de 400.000 touristes français et aimerait que ce nombre puisse être atteint le plus vite possible, mais vraisemblablement pas avant 2023, car la crise sanitaire mondiale est encore bien agitée. Mais le tourisme français est reparti depuis la réouverture des frontières canadiennes.
Autre bonne nouvelle pour Caroline Proulx, l’ouverture il y a quelques jours du tout premier Club Med de montagne en Amérique du Nord, qui vient d’être inauguré à Charlevoix, dans le Massif de la Petite Rivière St François et dont l’adresse est à elle seule une invitation au voyage : « 1 rue de la Montagne Secrète » ! Et cerise sur le gâteau, ce Club Med est un club quatre-saisons qui sera ouvert toute l’année. De quoi attirer une clientèle supplémentaire CSP+ majoritairement internationale et américaine.
Au niveau de l’aérien, la reprise des vols a commencé avec déjà un vol quotidien Air Canada au départ de Paris et l’ouverture de la ligne Lyon-Montréal. Pour l’été 2022 il est prévu 4 vols par jour vers le Québec, la plupart vers l’aéroport de Montréal, mais quelques-uns desserviront la ville de Québec.
Et pour relancer le tourisme vers le Québec, une importante campagne de communication est programmée de février 2022 jusqu’à la fin du mois d’octobre sous la marque « Bonjour Québec » qui se déclinera sur plusieurs volets qui incluront aussi en parallèle les réseaux sociaux.
Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert
La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...
Abu Dhabi se met au diapason américain
En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...
Comment le Kazakhstan va désormais largement augmenter son Tourisme ?
Le fonds d’investissement Verny Capital, en partenariat avec la Fondation Bulat Utemuratov, vient d’annoncer...