Des nouveaux défis pour Volotea : Trois questions à Céline Lacroix


« 2022, sera exceptionnelle en matière de développement » annonce Céline Lacroix, directrice du développement de la Compagnie aérienne Volotea, interrogée par La Quotidienne. Et pour marquer cette volonté de croissance sur une marché aérien en pleine recomposition d’après covid, Volotea va ouvrir en 2022 deux nouvelles bases en France dont Lille dès avril qui viendront conforter les six existantes.

LaQuotidienne : Qu’attendez vous du marché français ?

Céline Lacroix : « L’objectif de Volotea sur le marché domestique français est de de relier entre elles les capitales régionales ainsi que ces dernières à un maximum de capitale régionales européennes(Espagne, Grèce, Croatie, Italie, Luxembourg…) et depuis peu aux villes du Maghreb comme l’Algérie (en 2021) » .

Ouverte en décembre la ligne Marseille – Oran affiche plus de 93 % de remplissage. Même score de remplissage pour la ligne Bordeaux Alger lancée à la même époque. Sur Nice nous avons déjà programmé dix lignes en 2022 avec une offre siège de 472.000 sièges contre 219.000 sièges en 2019.

La France constitue pour Volotea son marché prioritaire puisque sur 365 lignes européennes 200 sont situées au départ de la France. Et sur les 11,2 millions de sièges offerts 5,5 millions sont en France soit plus de 50 % de l’activité de la compagnie.

LQ: Vous y mettez les moyens

CL: Nous voulons ouvrir deux nouvelles bases cette année, dont Lille en avril avec 5 lignes (15 au total) et un avion basé soit 30 emplois et autant indirect en sous-traitance. Lille deviendra la septième base de la compagnie en France après celles de Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille et Lyon. Une huitième sera annoncée prochainement.

Par exemple notre base de Nantes, la plus importante, dispose de sept avions basés soit 200 emplois ou 450 emplois en France. Plus globalement la compagnie dispose actuellement de 41 à 45 appareils (A319 et A320) en leasing et emploie 1 600 personnes en Europe. En 2022 avec les deux nouvelles bases l’effectif de Volotea en France sera porté à 500 emplois.

LQ : Aujourd’hui bien reconnue

CL : En 2021 la compagnie a décroché le prix de la meilleure compagnie aérienne low-cost d’Europe aux World Travel Awards 2021. Beau parcours pour une compagnie créée il y a tout juste 10 ans par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, fondateurs de Vueling.

Depuis sa création, Volotea a transporté plus de 35 millions de passagers à travers l’Europe. En France la compagnie aérienne entend jouer un rôle majeur dans le développement économique et social des territoires, non seulement par la desserte mais aussi la création d’emplois dans les régions où elle opère.

Propos recueillis par Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.

Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.

2654 vues
22 novembre 2024 0

La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...

Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie

Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie

2323 vues
21 novembre 2024 0

Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie

2786 vues
19 novembre 2024 0

Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...