Tourisme en Cappadoce : l’identité turque gravée dans la roche


Pays de contrastes et de lumières sans égal, la Turquie irradie les cieux par une alchimie tenue secrète. La Cappadoce, qui figure en bonne place sur la liste des destinations touristiques de Turquie, est ainsi une région aux paysages de roches volcaniques tourbillonnantes si étranges qu’ils semblent avoir été façonnés par des elfes malicieux. Mais en réalité, c’est l’œuvre du vent et de l’eau qui sculptent lentement la roche. Plus tard, au moins à l’âge de bronze, les hommes se sont installés dans cette région et ont laissé leur propre empreinte sur ce paysage lunaire farfelu en s’enfouissant dans cette roche volcanique facile à creuser pour y vivre. Le groupe de 25 conseillers en voyage français, récemment invité par l’office de tourisme de Turquie (TGA), a pu toucher du doigt cette merveille d’architecture troglodyte.

Les principales attractions touristiques en Cappadoce sont les villages taillés à flanc de colline, les églises de l’ère byzantine taillées dans la roche et ornées de fresques éblouissantes, et les villes souterraines labyrinthiques où les premiers chrétiens se cachaient autrefois des envahisseurs.

Les vallées de Cappadoce, qui regorgent de choses à faire pour les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire, sont l’une des principales destinations de randonnée et d’équitation de Turquie, tandis que les vues aériennes des contours sinueux de ces vallées ont fait de la région l’un des meilleurs endroits au monde pour faire un tour en montgolfière (que le groupe d’agents de voyages français n’aura malheureusement pas pu tester pour cause de mauvaises conditions météo).

« La période où la Cappadoce a été habitée pour la première fois n’est pas clairement définie, nous explique Ülkü Sevener, l’excellente guide francophone accompagnant le groupe, mais elle pourrait remonter à l’ère hittite, entre 1800 et 1200 avant J.-C.

« L’emplacement était central entre les empires rivaux pendant de nombreux siècles, tels que les Hurri-Mitanni, l’empire hittite, le royaume médio-assyrien, l’empire néo-assyrien, l’empire achéménide perse et l’empire séleucide, amenant les autochtones à creuser des abris dans le rocher pour échapper à la tourmente politique ».

À l’époque romaine, la région accueillit les chrétiens qui fuyaient Rome. Le christianisme oriental, sous ses formes orthodoxe, iconoclaste et paulicienne, a prévalu dans la région: c’est la première forme, qui utilisait les fresques et les icônes, qui nous a légué les nombreuses églises rupestres que l’on peut toujours voir aujourd’hui.

C’est dans le superbe complexe hôtelier troglodyte de Kayakapi que logeaient les participants de l’éductour.

Situé à seulement un km du centre-ville d’Urgup, le Kayakapi Premium Caves Cappadocia est installé dans des grottes historiques restaurées. A seulement 8,5 km du parc national de Göreme et à 13 km du centre-ville d’Avanos, le Kayakapi Premium Caves Cappadocia est un point de départ idéal pour visiter la région.

Des églises rupestres en excellent état

Aux environs du IVème siècle, la population tira parti du fait que la roche tendre pouvait facilement être creusée pour y excaver des églises, des monastères ou des habitations.

Ces sanctuaires chrétiens contiennent donc maintes œuvres de l’art byzantin de la période post-iconoclaste, en particulier de nombreuses fresques, toujours visibles aujourd’hui. Epris de liberté et d’aventures, ces hommes se sont engagés dans un combat qu’ils savaient perdus d’avance contre les forces titanesques de la nature, mais qu’ils ont pourtant livré avec courage et détermination.

Un environnement magistral et impressionnant

Cette région du monde, berceau de l’humanité, a véritablement enchanté le groupe, qui compte bien y envoyer leurs meilleurs clients férus d’Histoire, de dépaysement et d’atmosphère inédite.

Rares sont les contrées que la nature a autant façonnées. La Cappadoce fait partie de ces endroits qui font accéder l’homme à sa plénitude, qui le transporte dans une autre dimension.

La jubilation que le voyageur en retire est une sensation complexe qui va bien au delà du plaisir esthétique parce que la nature ici touche au sublime.

PR
Depuis Urgup en Cappadoce





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels


17 décembre 2024 0

Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte


16 décembre 2024 0

Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...

Allons-nous désormais également payer pour les bagages à main ?

Allons-nous désormais également payer pour les bagages à main ?


13 décembre 2024 0

Les compagnies aériennes ont commencé à imposer des frais sur les bagages à main...