Qui va récupérer les créneaux horaire d’ Aeroflot ?
21 mars 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une Aeroflot, Airport Coordination Limited, Angleterre, créneaux horaires, slots 2897 vues
Souvenez vous, il y a trois ans, Oman Air, souhaitant atterrir à Londres Heathrow, avait un droit d’atterrissage et de décollage (slots-créneaux horaires) au prix de 75 millions de dollars. Cela donne une idée de ce que peuvent valoir les soixante-dix droits de vol d’Aeroflot dans le premier aéroport d’Europe, qui fonctionne désormais à cent pour cent de sa capacité.
À l’heure actuelle, les règles d’utilisation se sont quelques peu assouplies à cause du covid-19 mais concernant Aeroflot, qui ne vole toujours pas, l’organisation qui gère ces créneaux, Airport Coordination Limited (ACL), pourrait les retirer à la compagnie aérienne de Vladimir Poutine.
Cela devrait par contre prendre du temps car Aeroflot pourrait invoquer une clause dans les contrats appelée « Non utilisation justifiée des créneaux horaires (JNUS)« , ce qui signifie que les compagnies aériennes peuvent se défendre lorsqu’elles ne volent pas pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Selon un observateur, « que l’initiative soit prise par ACL ou qu’Aeroflot invoque cette clause, l’affaire traînerait en longueur, il est donc peu probable que ces créneaux soient utilisés cet été« .
Pour info, si ces créneaux étaient finalement rendus à l’ACL, ils seraient répartis gratuitement entre les requêtes existantes. « Mais cela devrait quand même prendre du temps« .
Sur le même sujet
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...