Vague de chaleur intense en Inde : le tourisme mis à mal
25 mai 2022 Rédaction Aucun commentaire Pays Arpita Mondal, Friederike Otto, Inde, World Weather Attribution 2846 vues
La vague de chaleur dévastatrice qui a touché l’Inde et le Pakistan ces derniers mois indéniablement due au changement climatique et donne un aperçu de ce que pourra être l’avenir de la région, ont déclaré des scientifiques internationaux dans une étude publiée lundi 24 mai dernier.
Le groupe World Weather Attribution a analysé les données météorologiques historiques qui suggèrent que ces vagues de chaleur précoces et longues qui affectent une vaste zone géographique sont des événements rares, qui se produisent une fois par siècle. Mais le niveau actuel de réchauffement climatique, causé par le changement climatique d’origine humaine, a rendu ces vagues de chaleur 30 fois plus probables.
Si le réchauffement climatique augmente à 2 degrés Celsius de plus que les niveaux préindustriels, des vagues de chaleur comme celle-ci pourraient se produire deux fois par siècle et jusqu’à une fois tous les cinq ans, a notamment déclaré Arpita Mondal, climatologue à l’Institut indien de technologie de Mumbai, qui faisait partie de l’étude.
Des résultats concordants
Une analyse publiée la semaine dernière par le Bureau météorologique du Royaume-Uni a déclaré que la vague de chaleur indienne était probablement rendue 100 fois plus probable par le changement climatique, avec des températures torrides susceptibles de se reproduire tous les trois ans.
« Le résultat réel se situe probablement quelque part entre le nôtre et le résultat du Met Office (Royaume-Uni) pour savoir dans quelle mesure le changement climatique a augmenté cet événement« , a déclaré Friederike Otto, climatologue à l’Imperial College de Londres, qui faisait également partie de l’étude.
Ce qui est certain, cependant, c’est la dévastation causée par la canicule. L’Inde a traversé le mois de mars le plus chaud du pays depuis le début des enregistrements en 1901 et avril a été le plus chaud jamais enregistré au Pakistan et dans certaines parties de l’Inde.
Les effets ont été en cascade et étendus : un glacier a éclaté au Pakistan, provoquant des inondations en aval ; la chaleur précoce a brûlé les récoltes de blé en Inde, l’obligeant à interdire les exportations vers les pays sous le choc des pénuries alimentaires dues à la guerre de la Russie en Ukraine ; cela a également entraîné une flambée précoce de la demande d’électricité en Inde qui a épuisé les réserves de charbon, entraînant de graves pénuries d’électricité affectant des millions de personnes.
Ensuite, il y a l’impact sur la santé humaine. Au moins 90 personnes sont décédées dans les deux pays, mais l’enregistrement insuffisant des décès dans la région signifie qu’il s’agit probablement d’un sous-dénombrement. Et le secteur du tourisme est lui aussi fortement impacté.
Sur le même sujet
Comment Donald Trump fait baisser la valeurs des entreprises touristiques européennes
Les politiques commerciales de l’administration Trump aux Etats-Unis ont provoqué l’effondrement des valeurs touristiques...
Manifestations de rue : le tourisme à Istanbul est-il menacé ?
Les récentes manifestations à Istanbul, déclenchées par l’arrestation du maire Ekrem İmamoğlu, ont des...
La situation des Éléphants dans le Tourisme, ça ne trompe plus personne
Benoit Tredez rentre tout juste d’une découverte des solutions voyages au Rajasthan Namaskar India...