L’extraordinaire potentiel touristique de Dubaï
31 mai 2022 François Teyssier Aucun commentaire À la une Dubaï, île Bluewaters, Nara, Palm Jumeirah, Stéphanie Danial 3912 vues
Dubaï s’est hissé en tête du classement mondial d’occupation hôtelière au cours du 1 er trimestre 2022. Un constat prouvé par les chiffres. L’Émirat a enregistré près de 4 millions de visiteurs ayant réservé au moins une nuit au cours de cette période. Soit une hausse de 214 % par rapport à la même période au cours de l’année précédente. Un résultat exceptionnel pour une ville de 3,3 millions d’habitants.
Le prince héritier Hamdan bin Mohammed, également, Président du conseil exécutif, confirme : « La croissance exceptionnelle du nombre de visiteurs est la preuve que Dubaï est à l’avant-garde de la reprise du tourisme mondial. »
Une croissance exponentielle du tourisme due à la forte impulsion de l’Expo 2020 qui a accueilli 24 millions de visiteurs.
C’est d’autant plus remarquable que le parc hôtelier est pléthorique à Dubaï (769 établissements hôteliers et 140 192 chambres, contre 716 établissements hôteliers ouverts avec 117 434 chambres au premier trimestre 2019.). Elle se renouvelle et se complète en permanence.
Mais pour pouvoir remplir ses hôtels, il faut que Dubaï puisse offrir une gamme de services de très haut niveau pour attirer les visiteurs. Ils pourront découvrir :
La tour Burj Khalifa, tout simplement le plus haut gratte-ciel du monde avec ses 160 étages qui culmine à 830 de haut et qui offre un panorama saisissant à son sommet. À son pied, la fontaine de Dubaï avec ses jets d’eau synchronisés avec la musique.
Le Dubaï Mall situé au pied de la tour. Une superficie de 800 000 m2 et 1 200 boutiques pour un shopping de luxe. Le plus grand centre commercial du monde doté d’un impressionnant aquarium géant et d’une patinoire. Les prix sont hors taxes, l’électronique et les gadgets sont à très bon prix.
The museum of the future. Le bâtiment est une prouesse architecturale unique au monde. La vision du futur selon Dubaï. Pas un musée au sens où nous l’entendons en Europe. Ici, pas d’œuvre d’art, mais, une attraction numérique ludique. La thématique est le futur de notre planète.
The Frame. Un design unique et futuriste imaginé par l’architecte Fernando Donis, à l’image d’un cadre photographique haut de 150 mètres. Situé à Zabeel Park, le bâtiment est un des symboles du modernisme de Dubaï. La terrasse de son toit offre une vue spectaculaire sur la ville.
Mais ne pas oublier de visiter Al Fahidi, le quartier historique du Dubaï prémoderne, le souk aux épices, le souk de l’or, tout à côté du populaire quartier Indien.
À Dubaï, les petits et les grands enfants sont rois. Les activités ludiques familiales sont nombreuses. Les attractions et autres parcs à thèmes spectaculaires : IMG Worlds of Adventure, Motiongate, Bollywood Parks, le delphinarium, Ain Dubaï, la grande roue la plus haute du monde, Legoland, Kidzania, Global village, le Museum of Illusion d’Al Seef la liste est trop longue pour avoir la place de toutes les citer.
Une nouveauté : du 1 er juillet au 4 septembre 2022, vous profiterez des offres de lancement des Dubaï Summer Surprises. Et des Daily Surprises quotidiennes.
Mais il y a également le Dubaï balnéaire qui offre une multitude d’hôtels de classe internationale. Il faut monter à « The view at the Palm » un extraordinaire point de vue à 360° qui culmine au 52e étage, à 240 m d’altitude qui offre une spectaculaire vue d’ensemble du pharaonique complexe balnéaire de Palm Jumeirah.
Ou encore la toute récente grande roue Ain Dubaï située sur l’île Bluewaters qui culmine à 250 m de hauteur. Une circonvolution de 50 minutes dans des capsules climatisées permet une observation de la ville.
Les épicuriens seront à la fête. La gastronomie est l’un des attraits majeurs de la ville. Toutes les cuisines du monde sont présentes (200 sont recensées, servies par 8 500 restaurants environ.)
Au point que Michelin est sur le point d’éditer une version locale de son célèbre guide. Il faut compter un prix à partir de 25 € le repas complet. J’ai beaucoup apprécié le Ninive qui propose une excellente cuisine marocaine au cœur d’un environnement urbain.
Nara. Mon coup de cœur : Une expérience exceptionnelle, imaginez un environnement de luxe raffiné au cœur du désert. L’excellence à la Française sous la direction attentive et bienveillante de Stéphanie Danial. La fille du cinéaste François Reichenbach. Elle s’est taillée en peu de temps un véritable empire avec un hôtel de luxe dans les dunes « the nest » et divers restaurants-spectacles qui offrent des prestations de très haut de gamme au milieu de nulle part.
L’art d’être accueilli avec du champagne servi à la bonne température après un trajet en 4 X 4 dans des pistes de sable. Le dîner gastronomique est préparé sur place. Le programme d’animation est spectaculaire.
Vous l’aurez compris à Dubaï, tout est hors normes, la ville, comme ses habitants, comme leurs réalisations architecturales. Une ville qui repousse sans cesse ses limites.
Prévoyez un budget confortable, car le niveau de vie est assez élevé. Méfiez-vous du soleil qui est omniprésent. Une chose est certaine, la sécurité est maximale, même la nuit.
François Teyssier
Sur le même sujet
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...