Déces de la Reine : quelles conséquences pour le tourisme en Grande Bretagne ?
12 septembre 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une palais de Holyrood, Queen Elisabeth, Royaume Uni, VisitBritain 3542 vues
La famille royale et la pompe associée sont des attraits indéniables pour les touristes. Désormais les drapeaux sont en berne, des affiches numériques de la reine ornent toutes les gares routières et on assiste partout au Royaume uni à l’effusion publique de chagrin. Des milliers de personnes affluent au palais de Buckingham pour laisser des petites notes de condoléances et des fleurs en hommage ; Les cloches ont retenti à l’abbaye de Westminster, à la cathédrale Saint-Paul et à Windsor, suivies de salves d’armes à feu.
La reine Elisabeth était un grand soutien de l’industrie britannique du voyage et elle-même une voyageuse curieuse et intrépide. En fait, elle était la monarque anglaise ayant le plus voyagé de l’histoire du royaume, ayant visité 70 pays bien qu’elle ne possède pas de passeport officiel à son nom.
Des conséquences positives et négatives
Non seulement figure de proue du Royaume-Uni, mais également propriétaire de l’une des collections d’art les plus grandes et les plus importantes au monde, bon nombre des galeries, musées et maisons historiques les plus visités du pays sont les effets personnels de la Couronne.
Plus d’un million d’objets exposés au public proviennent de la collection de la reine.
Les visiteurs du Royaume-Uni ne pourront pas éviter le sentiment de perturbation de la vie quotidienne provoqué par le décès de la reine Elizabeth II.
La valeur de la reine et de la famille royale au sens large pour le tourisme au Royaume-Uni a longtemps été débattue. Coûtant aux caisses publiques 72 millions de dollars par an, le tourisme a longtemps été la première défense offerte par les royalistes cherchant à justifier l’entretien royal.
Mais combien de visiteurs la monarchie amène-t-elle au Royaume-Uni ? En 2011, lors du mariage royal du prince William et de Kate Middleton, 600 000 personnes supplémentaires sont venues à Londres pour le week-end.
VisitBritain a rapporté que l’événement a été vu à l’époque par 2 milliards de téléviseurs et que l’effet Kate et Wills a vu une augmentation de 20 % pour les entreprises touristiques britanniques.
En Écosse, le château d’Édimbourg indique qu’il restera fermé pendant les cérémonies officielles.
« La reine avait des liens étroits avec l’Écosse, y compris bon nombre de nos propriétés, et alors que nous entrons dans la période de deuil national, nous reviendrons sur sa vie et commémorerons ces liens« , lit-on dans un communiqué sur le site Web du château.
Aux portes du palais de Holyrood, la résidence royale de la reine en Écosse, un avis encadré a été placé annonçant : « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi »
Le yacht royal Britannia, qui a récemment été élu la meilleure attraction touristique de Grande-Bretagne, a abaissé son pavillon à Leith Harbour, à l’extérieur d’Édimbourg.
Le navire indique qu’il restera fermé aux visiteurs pendant la période de deuil de 10 jours.
Des touristes enchantés par la monarchie
L’Italie est en tête du classement avec 59 % des touristes italiens affirmant que la monarchie était l’une des raisons pour lesquelles ils considéraient le Royaume-Uni comme une destination de vacances attrayante. Vient ensuite un peu moins de la moitié des Canadiens à 49 %.
Cependant, tout le monde n’était pas aussi ravi par la royauté. Seulement 19 % des visiteurs allemands ont déclaré que la couronne avait joué un rôle dans la planification de leur voyage. 15 % des touristes français ont cité la famille royale comme raison de leur voyage dans les îles britanniques.
Sur le même sujet
Allons-nous désormais également payer pour les bagages à main ?
Les compagnies aériennes ont commencé à imposer des frais sur les bagages à main...
Deux touristes tués dans la forêt sacrée des singes à Bali
Deux touristes ont été tués sur l’île touristique indonésienne de Bali après la chute...
Le tourisme en Polynésie à l’arrêt
Plusieurs centaines de touristes sont bloqués sur les îles polynésiennes, en raison d’une grève...