Jubilé impérial à Rueil Malmaison : vive l’ampleur


200 ans après sa mort, Napoléon Bonaparte fait toujours se déplacer les foules. En banlieue parisienne, à Rueil Malmaison ils seront des milliers de curieux à venir fêter avec le département des Hauts de Seine, le jubilé de l’empereur aux abords du château de Malmaison.

Au programme, une reconstitution grandeur nature, par les passionnés du Premier empire, venus de toute l’Europe et même au-delà

Le patrimoine napoléonien de la ville de Rueil-Malmaison s’articule autour de plusieurs sites impériaux : le Château de Malmaison qui fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de l’impératrice Joséphine qui conserve son atmosphère intime et son caractère d’authenticité, le Château de la Petite Malmaison, ancienne Serre de l’Impératrice et enfin l’Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, dernière demeure de l’impératrice Joséphine.

Un label impérial bien vivant

La ville de Rueil-Malmaison met en avant ce riche patrimoine impérial en organisant tous les deux ans, le Jubilé Impérial, grand évènement de reconstitution. Cette manifestation a permis à la ville de Rueil-Malmaison d’être identifiée comme une ville impériale à l’international.

Le patrimoine impérial de la ville a été préservé grâce à la présence de Napoléon III qui adorait sa grand-mère et qui a su investir dans l’Eglise Saint-Pierre Saint-Paul afin de rendre hommage à Joséphine.

En effet, Napoléon III racheta le château en 1861 pour y installer un premier musée, il offrit un magnifique buffet d’orgues pour l’Eglise où est enterrée sa grand-mère et pour finir il a étroitement surveillé la création du blason de la ville pour l’offrir à la ville.

Le couple Napoléon Ier-Joséphine a laissé son empreinte dans la cité, et les fastes du Premier empire font encore rêver les 2.000 participants du défilé costumé.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des phares bretons à la pointe du bon goût

Des phares bretons à la pointe du bon goût

1165 vues
6 septembre 2024 0

Il faut absolument à découvrir ou redécouvrir ces trésors maritimes, emblèmes de Bretagne :...

Tourisme gastronomique en Bretagne : l’huître est une perle

Tourisme gastronomique en Bretagne : l’huître est une perle

4101 vues
31 août 2024 0

Quelle est la première question de rentrée qui se pose aussitôt réglé le problème...

Hue à Dada sur mon bidet !

Hue à Dada sur mon bidet !

1913 vues
12 juillet 2024 0

En résonnance avec les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024 accueillies sur...