Belle remontée du transport aérien porté par le tourisme


La demande de transport aérien a augmenté de 44,6 % en octobre dernier par rapport au même mois en 2021 et s’est stabilisée à 74,2 % du niveau de 2019, en raison de la croissance du marché asiatique à l’international, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA ).

Les restrictions de voyage liées au Covid-19 en Chine ont pesé sur les chiffres à l’échelle nationale et en octobre, elles ont chuté de 0,8 % par rapport à la même période il y a un an et s’élevaient à 77,9 % en 2019. Les réservations nationales à terme restent quand à elles autour de 70 % du niveau pré pandémique.

Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a souligné que traditionnellement, octobre est la saison des voyages d’automne « la plus lente de l’hémisphère nord », il est donc « très rassurant de voir que la demande et les réservations à l’avance continuent d’être si fortes » . Sur ce, il a ajouté que cela était de bonne augure pour la prochaine saison hivernale et la reprise en cours.

Le trafic international en Europe augmente de 61 %

Par zone, le trafic international d’octobre pour les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique a le plus augmenté, en hausse de 440,4 % par rapport au même mois en 2021. La capacité a augmenté de 165,6 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 39,5 points de pourcentage pour atteindre 77,7 %.

Du côté des opérateurs européens, leur trafic international a augmenté de 60,8% par rapport à octobre 2021, tandis que les capacités ont augmenté de 34,7% et le coefficient d’occupation s’est élevé à 84,8%.

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont enregistré une hausse de la demande de 114,7 % en octobre, devant les compagnies nord-américaines et latino-américaines, dont le trafic international a augmenté de 106,8 % et 85,3 % en octobre, respectivement.

En Afrique, le trafic aérien a augmenté de 84,5 % en octobre par rapport à il y a un an.

La demande de fret aérien chute de 13,6 %

La demande de fret aérien a chuté de 13,6 % en octobre par rapport au même mois en 2021, tandis que la capacité mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles, a chuté de 0,6 %.

Selon l’IATA, l’une des raisons de la baisse du fret est la forte appréciation du dollar américain , étant donné que de nombreux coûts sont libellés en dollars, ajoutant également une inflation élevée et des prix élevés du carburant pour les avions.

Par région, les compagnies aériennes nord-américaines ont diminué de 8,6 % la demande de fret aérien international par rapport à la même période en 2021.

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont enregistré une baisse de 15 %, tandis que la demande des compagnies aériennes européennes a chuté de 18,8 %.

En outre, les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une baisse de 14,7 %, tandis que les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré la plus faible baisse de toutes les régions, en baisse de 1,4 %.

Le directeur général de l’IATA, pour sa part, a souligné que le fret aérien continue de faire preuve de « résilience » alors que les vents contraires persistent.

« Alors que 2022 touche à sa fin, il semble que les incertitudes économiques actuelles se poursuivront au cours de la nouvelle année et nécessiteront une surveillance étroite et continue« , a-t-il ajouté.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances et bel été à tous

Bonnes vacances et bel été à tous


15 juillet 2024 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment Disney glisse sur le marché des croisières

Comment Disney glisse sur le marché des croisières


12 juillet 2024 0

Walt Disney compagny a dévoilé mardi dernier (9 juillet) son projet de lancer un...

Niche fiscale Airbnb : Le Conseil d’Etat donne raison aux professionnels du tourisme

Niche fiscale Airbnb : Le Conseil d’Etat donne raison aux professionnels du tourisme


11 juillet 2024 0

Le lundi 8 juillet dernier, le Conseil d’Etat a donné raison aux professionnels du...