Un invité exceptionnel au Carnaval de Nice pour son 150ème anniversaire
2 février 2023 Michel Bovas Aucun commentaire À la une Carnaval de Nice, Nice, Provence, Queernaval 3278 vues
La 150 e édition du carnaval de Nice (du 10 au 26 février prochain) a pris pour thème « Trésors du Monde » en référence au classement par l’Unesco de Nice au titre ville de villégiature. Le roi et la reine défileront notamment dans des chars aux univers égyptien et indien.
Ainsi les chars feront chacun une référence à un trésor du monde avec toujours un aspect satirique.
Pour rappel le 150ème anniversaire marque en fait la naissance des défilés des chars lors du carnaval de 1873. Une innovation avec la tradition de carnaval qui existe depuis le lointain moyen âge à Nice.
Le carnaval de Rio sera un invité d’honneur tout désigné pour célébrer cet anniversaire important car Nice est jumelée avec la ville de Rio.
Pour la petite histoire le carnaval de Rio à sa création à la fin du 19 -ème siècle s’est inspiré de celui de Nice pour intégrer des chars à son défilé.
A Nice les chars sont toujours plus grands avec des personnages désormais de plus en plus animés.
Les carnavaliers qui les conçoivent utilisent désormais de nouveaux matériaux comme le polyester taillé à l’aide de robot programmable selon les dessins des carnavaliers. C’est donc un véritable spectacle surtout lors des corsos nocturnes avec les illuminations.
Le Queernaval, « premier carnaval gay de France » est également de retour le soir du 17 février. Et ce 150 e anniversaire s’annonce sous les meilleurs auspices avec un taux de réservation exceptionnel de places.
Les hôtels annoncent des réservations à 70 %. Durant la quinzaine de Carnaval, les visiteurs auront l’opportunité d’ aller à Menton pour découvrir la fête des citrons ou à Mandelieu pour assister au corso du Mimosa. Des évènements qui se complètent et qui donne à la Côte d’Azur une attractivité forte en ce mois de février pour la plus grande satisfaction des professionnels du tourisme.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Etats Unis : Encore le Tourisme le grand gagnant !
Malgré, ou à cause, de la victoire de Donald Trump à la présidence des...
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...