Tourisme et voyages : le trafic aérien progresse nettement en janvier


L’IATA a signalé qu’en janvier 2023, le trafic aérien mondial, mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 67 % par rapport à janvier 2022 et se situe désormais à 84,2 % des niveaux de janvier 2019.

Le trafic intérieur en janvier 2023 a augmenté de 32,7 % par rapport au même mois l’an dernier, aidé par la levée de la politique zéro-Covid en Chine. Le trafic intérieur total de janvier 2023 était à 97,4 % du niveau de janvier 2019.

Le trafic international a augmenté de 104 % par rapport à janvier 2022, tous les marchés enregistrant une forte croissance, tirés par les transporteurs de la région Asie-Pacifique. Les RPK internationaux ont atteint 77 % des niveaux de janvier 2019.

«La demande de voyages aériens a pris un départ très sain en 2023. La suppression rapide des restrictions Covid-19 pour les voyages intérieurs et internationaux en Chine est de bon augure pour la poursuite de la forte reprise de l’industrie après la pandémie tout au long de l’année. Et, plus important encore, nous n’avons pas vu les nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques de la journée freiner la demande de voyages », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de 376,3 % du trafic en janvier par rapport à janvier 2022, de loin le taux le plus élevé d’une année sur l’autre parmi les régions, mais sur une base très faible alors qu’une grande partie de la région était encore fermée aux voyages.

La capacité a augmenté de 167,1 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 36,6 points de pourcentage pour atteindre 83,3 %, le plus élevé parmi les régions.

Les transporteurs européens ont vu leur trafic augmenter de 60,6 % par rapport à janvier 2022. La capacité a augmenté de 30,1 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 14,2 points de pourcentage pour atteindre 75 %.

Le trafic de janvier des compagnies aériennes du Moyen-Orient a augmenté de 97,7 % par rapport à janvier 2022, tandis que la capacité a augmenté de 45,9 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 20,8 points de pourcentage pour atteindre 79,2 %.

Les transporteurs nord-américains ont signalé une augmentation du trafic de 82,4 % en janvier, avec une capacité en hausse de 37,3 % et un facteur de charge en hausse de 19,7 points de pourcentage à 79,6 %.

Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré une augmentation de trafic de 46,8 % par rapport au même mois en 2022.

La capacité de janvier a augmenté de 34,3 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 7,1 points de pourcentage pour atteindre 82,7 %, le deuxième plus élevé parmi les régions.

Le trafic des compagnies aériennes africaines a augmenté de 124,8 % en janvier 2023, la capacité a augmenté de 82,5 % et le coefficient d’occupation a grimpé de 13,9 points de pourcentage à 73,7 %, le plus bas parmi les régions.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Décision demain pour Lufthansa et ITA Airways

Décision demain pour Lufthansa et ITA Airways

2680 vues
27 novembre 2024 0

Le verdict de Bruxelles sur l’ensemble des mesures visant à sauver la concurrence que...

Fin de parcours pour Spirit Airlines

Fin de parcours pour Spirit Airlines

2520 vues
26 novembre 2024 0

La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines a déclaré faillite sous la forte pression de...

Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.

Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.

2943 vues
22 novembre 2024 0

La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...