Prise de becs à la Direction de Costa Croisières


Le départ soudain de Michael Thamm du groupe Costa a pris presque tout le monde du voyage par surprise. Après plus de dix ans à la tête du groupe Costa qui, outre la marque éponyme, comprend également les marques Aida, Iberocruceros et Carnival Maritime, Michael Thamm avait réussi  de l’avis de tous, à sortir Costa Croisières et Aida eux-mêmes des tréfonds de la pandémie.

Aujourd’hui soulignent les experts, bien qu’elles n’aient pas encore atteint les niveaux pré-Covid, ces marques enregistrent une croissance soutenue. Il est donc difficile de penser à des raisons commerciales en amont de la démission de Michael Thamm, le désormais ex président du groupe.

Selon certaines rumeurs, la piste de relations personnelles dégradées avec Josh Weinstein, président et PDG de Carnival Corporation, la holding qui détient également le groupe Costa, n’y serait pas étrangère.

La lettre aux collaborateurs sur laquelle Weinstein a annoncé le changement soudain à la tête de l’entreprise remercie essentiellement Michael Thamm pour ses succès et lui souhaite le meilleur pour son avenir. Sans plus de précisions.

Et en fait, certaines voix internes semblent supposer qu’entre Weinstein, à la tête de Carnival depuis août dernier et le PDG de Costa Group « l’alchimie n’était pas tout à fait la bonne« .

Michael Thamm avait rejoint l’entreprise en tant que PDG en 2012, peu de temps après la tragédie du Costa Concordia, succédant à Pier Luigi Foschi, et avait revitalisé l’image de la marque après l’incident.

Il semblerait que Thamm, stratège lucide, grand calculateur et véritable expert du marché de la croisière, n’était pas très enclin au compromis et pas toujours très empathique avec la haute direction.

Les raisons de sa sortie pourraient être encore plus profondes et liées à la nouvelle vision que Weinstein a du groupe. Carnival Corporation a en effet accumulé de grosses dettes pendant la pandémie.

Son président est donc engagé dans un immense effort, visant à ramener l’entreprise sur les chemins de l’efficacité et de la rentabilité.

Surtout après que certains analystes financiers ont positionné Carnival derrière les rivaux du groupe Royal Caribbean et NCL . Weinstein aurait donc bien l’intention de traiter directement, et seul désormais, avec les responsables des opérations.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Trois questions à Montserrat Barriga, Directrice générale de ERA

Trois questions à Montserrat Barriga, Directrice générale de ERA

2071 vues
13 décembre 2024 0

ERA (European Regions Airline Association) est une association européenne dédiée au transport aérien. A...

Des femmes du Tourisme en très grande forme

Des femmes du Tourisme en très grande forme

2009 vues
13 décembre 2024 0

C’est dans une ambiance conviviale, studieuse et festive que se termine 2024 pour l’association...

Alors finalement ? Agent de voyages ou Conseiller en voyages, par JL Dufrenne

Alors finalement ? Agent de voyages ou Conseiller en voyages, par JL Dufrenne

2836 vues
6 décembre 2024 0

Voilà un sujet qui n’avait pas été traité depuis quelque temps (en dehors de...