Procès Rio-Paris : Air France et Airbus délivrés, soulagés


Quatorze ans après la catastrophe aérienne. La justice a rendu son jugement, hier lundi 17 avril, dans le procès du crash du vol Rio-Paris.

Après neuf semaines de procès, la 31e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a eu quatre mois pour trancher sur l’éventuelle responsabilité d’Airbus et d’Air France, jugés pour « homicides involontaires » dans ce drame qui a coûté la vie à 228 personnes, de 33 nationalités différentes, le 1er juin 2009.

Elle a décidé hier que ni le constructeur, ni le transporteur n’étaient coupables. Les magistrats ont estimé qu’il n’y avait pas de lien direct entre les défaillances observées et l’accident.

Lors de son réquisitoire, le parquet n’avait demandé aucune peine pour les deux groupes, au grand regret des parties civiles, après cette procédure judiciaire de plus d’une décennie, marquée par un non-lieu en 2019 et un procès finalement ordonné par la cour d’appel de Paris en 2021.

« En l’absence de lien de causalité, le tribunal relaxe Airbus et Air France» a déclaré la présidente de la 31e chambre correctionnelle, précisant toutefois qu’ Airbus et Air France sont, en revanche, reconnus civilement responsables du fait de la perte de toute chance de survie des passagers, compte tenu d’une série de dysfonctionnements observés et notamment le gel des instruments de navigation : les fameuses sondes Pitot.

Le constructeur et la transporteur devront ainsi indemniser les familles des victimes, selon des modalités qui seront déterminées lors d’une audience fixée le 4 septembre prochain.





    1 commentaire pour “Procès Rio-Paris : Air France et Airbus délivrés, soulagés

    1. Il est intéressant de voir que ni Airbus ni Air France n’ont été jugés coupables d’homicides involontaires, malgré les défaillances observées. Toutefois, le fait qu’ils soient reconnus civilement responsables et qu’ils devront indemniser les familles des victimes est une décision importante. Cela montre que la justice cherche à trouver un équilibre entre les différentes responsabilités dans cette tragédie. Merci de partager ces informations sur ce procès long et complexe.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Transport aérien victime expiatoire de l’évolution fiscale du secteur

Le Transport aérien victime expiatoire de l’évolution fiscale du secteur

3253 vues
11 juillet 2025 1

La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) et plusieurs organisations du secteur (EasyJet...

Dernières infos de l’aérien : Jetstar, Qatar Airways, Qantas, Emirates, Air France/Klm, AirAsia, etc.

Dernières infos de l’aérien : Jetstar, Qatar Airways, Qantas, Emirates, Air France/Klm, AirAsia, etc.

3665 vues
8 juillet 2025 0

Emirates Airlines renforce significativement sa présence en Amérique latine en annonçant qu’à compter du...

APG réussit son 10ème déjeuner du voyage

APG réussit son 10ème déjeuner du voyage

4096 vues
7 juillet 2025 0

C’est une table d’exception pour un échange d’altitude. Ce jeudi, la 10e édition des...