Tourisme de terroir : Gérard Bertrand, l’Art de la vigne d’un troisième ligne


C’est le meilleur vigneron au monde. Avec 17 châteaux et domaines situés sur les terroirs les plus remarquables du Sud de la France, Gérard Bertrand, ancien troisième ligne du RC Narbonne puis capitaine du Stade français, est l’Ambassadeur des Grands Vins de l’Occitanie dans le monde entier. Il y a peu, il vient d’être sacré Meilleur Vigneron du monde 2023 par la prestigieuse revue britannique The Drinks Business.

Les pieds dans la terre, Gérard Bertrand pratique la biodynamie sur l’ensemble de ses vignobles et veille aux 1001 détails pour créer des vins de précision et de finesse.

Exerçant un regard moderne et visionnaire sur le monde du vin, il tend à inspirer le changement et accompagner un élan vers une agriculture en harmonie avec la nature.

Gérard Bertrand apprend le travail de la vigne auprès de son père, au Château de Villemajou sur le terroir historique des Corbières.

Dès l’âge de 10 ans, son père Georges Bertrand lui transmet sa vision : son goût pour le travail de précision et la fierté de ses origines. L’exigence est en marche, elle ne le quittera plus.

Ces valeurs d’exigence et de rigueur, Gérard Bertrand les appliquera aussi sur le terrain, dans la pratique de son autre passion : le rugby. Très vite le vin et le rugby deviennent de ses piliers.

Gérard Bertrand entreprendra même une carrière internationale en tant que rugbyman.
Carrière qu’il choisira d’interrompre pour se consacrer au domaine viticole familial qu’il dirige seul depuis ses 22 ans, au décès de son père

Ambassadeur du Languedoc en France et dans le monde

L’Histoire viticole de la région prend ses racines dans l’antiquité. Dès cette époque, Narbonne est un centre stratégique de production et de commerce de vins. La ville, véritable joyau architectural, était surnommée « la fille ainée de Rome ».
L’architecture de la région témoigne de la richesse de son patrimoine historique.

Les forteresses et châteaux cathares légendaires attirent les touristes venant du monde entier.

Le territoire compte d’ailleurs pas moins de huit sites inscrits par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité. Parmi eux, le Pont du Gard, la cité médiévale de Carcassonne ou encore le Canal du Midi.

La conversion des domaines vers l’agriculture biodynamique est amorcée en 2002 sur le Domaine de Cigalus.

Au delà de la démarche paysanne, Gérard Bertrand a la certitude que la nature et toute sa biodiversité méritent d’être cultivées avec attention et précaution.

20 ans après, le projet est à son apogée puisque l’ensemble des 17 Châteaux et domaines sont aujourd’hui cultivés en biodynamie.

Gérard Bertrand a réussi à réunir toutes ses passions: la vigne, le rugby, l’hôtellerie-restauration et le jazz avec l’organisation d’un festival de jazz, désormais couru et reconnu du public et des artistes, dans son vignoble





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ponant Explorations recrute Léa Mayeur et lance un challenge de vente

Ponant Explorations recrute Léa Mayeur et lance un challenge de vente

2697 vues
1 avril 2025 0

Léa Mayeur rejoint l’équipe commerciale de Ponant Explorations et Paul Gauguin Croisières où elle...

Edward Norton, l’acteur américain persuadé que le tourisme peut sauver la biodiversité

Edward Norton, l’acteur américain persuadé que le tourisme peut sauver la biodiversité

2658 vues
31 mars 2025 0

Sans doute connaissez-vous l’acteur, réalisateur et producteur américain Edward Norton. Révélé dans les années...

Le tourisme à Maurice vise la certification Green Destinations : entretien avec José Arunasalom

Le tourisme à Maurice vise la certification Green Destinations : entretien avec José Arunasalom

3414 vues
24 mars 2025 0

Fort de son expérience dans le secteur du tourisme, José Arunasalom, ancien ministre du...