Congrès de Marbella : Manor propose sa nouvelle vision de l’avenir
13 novembre 2023 Rédaction Aucun commentaire À la une Andalousie, Gran Melia Don Pepe, Grégory Mavoian, Manor, Marie-Laure Tarragano, Mounir Mahjoubi 5141 vues
De l’avis unanime de tous les participants, ce 28ème congrès du réseau Manor à Marbella, marquera un jalon important, non seulement dans l’histoire de Manor mais également dans l’évolution du tourisme professionnel en France.
« Je suis impressionné par la faculté de résilience, de réflexion et d’innovation de l’ensemble des professionnels du tourisme« , indiquait Grégory Mavoian, le président de Manor réservant une standing ovation pour Valérie Boned et Jean Pierre Mas, pour leurs actions efficaces et salvatrices pendant la pandémie.
« La crise covid nous a montré la fragilité de notre modèle économique, quelque soit la branche d’activité ou le secteur touché« .
Car les temps ont bien changé. Avant, l’agence de voyage était payée pour distribuer, désormais c’est elle qui doit payer pour distribuer.
Et les coûts de personnel ainsi que les coûts technologiques sont toujours à sa charge, même quand le client a déserté l’agence.
Trois événements majeurs durant le congrès
Fort de ce constat, une large réflexion s’est imposée au sein du conseil d’administration de Manor. Une réflexion juridique d’abord.
Durant le congrès de Marbella, l’intervention de Maitre Marie Laure Tarragano (cabinet DTVM Avocats) a pointé du doigt une subtilité juridique méconnue, expliquant les obligations et les recours du mandataire (l’agence de voyages) auprès de son mandant (fournisseurs, tour opérateurs ou transporteurs entre autres).
« Le mandant doit rembourser au mandataire les avances et frais que celui-ci a fait pour l’exécution du mandat » explique l’avocate rappelant que la jurisprudence a ainsi fait évoluer les obligations du mandataire en tirant les conséquences du caractère souvent onéreux du contrat de mandat.
Un sujet également dans les petits papiers des Entreprises du voyages. Et peut être une bombe à retardement !
Un nouveau modèle économique avec l’arrêt des prestations gratuites pour les clients. Avec, sur le modèle de la téléphonie ou de la banque, des propositions commerciales à tiroir, des conditions générales de ventes extrêmement détaillées, évolutives, avec un focus sur la productivité et la technologie.
« Tous les services chronophages seront facturés au client, explique Grégory Mavoian, les cartes logées, les services en cas de grèves, la facturation, tout cela en détail« .
Et de présenter à l’assistance, son catalogue « Conditions générales de ventes Manor », de 18 pages, un travail de titan, avec un modèle astucieux de facturation hybride entre management fees, abonnements et paiement à la carte.
« Il nous faut un nouveau modèle économique pour augmenter nos revenus et ainsi pérenniser notre métier« .
Troisième temps fort du congrès andalou: l’Intelligence artificielle.
Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’Etat au Numérique sous le gouvernement d’Edouard Philippe, a régalé l’assistance par la finesse de son analyse, sa connaissance aigue du sujet et sa proximité avec les auditeurs. Un plébiscite intégral.
« L’Intelligence artificielle, une technologie nouvelle et complexe, va bouleverser nos métiers et il faudra accompagner ce changement avec de la formation, avec un état d’esprit positif et volontaire ainsi qu’une très grande vigilance individuelle et collective« .
L’IA souligne t-il, peut être un énorme gain de productivité et d’amélioration dans la gestion de la complexité d’un dossier, d’un système ou d’une proposition.
Les entreprises peuvent terminer plus de tâches en moins de temps, créer des expériences client personnalisées et attractives et prévoir leurs résultats commerciaux pour générer une plus grande rentabilité.
Marbella la merveilleuse
Dans le cadre cosy de l’Hôtel de luxe 5 étoiles Gran Melia Don Pepe de Marbella, les invités, face à la mer, ont donc dégusté pendant ces trois jours, un contenu intellectuel de très haut niveau mais également une fine gastronomie andalouse et une hospitalité internationalement reconnue.
Les fournisseurs ont pu, au travers d’un workshop bien fréquenté, détailler et expliciter leurs offres commerciales puis se retrouver, avec l’ensemble des participants, pour une soirée de clôture de toute beauté dans une hacienda typique de la région.
L’ensemble du conseil d’administration de Manor ainsi que les instances nationales EDV et Apst ont notamment félicité le nouvel accord pour cinq ans conclu entre Amadeus et le réseau Manor.
Au final, ce congrès Manor, sous un magnifique soleil, animé parfaitement par François-Xavier Izenic, restera remarquable pour la réussite humaine, le sentiment réel d’appartenir à une même famille avec de l’émotion et du partage.
Un vif remerciement, après celui de l’organisation globale du congrès, pour les compagnies Air France et Transavia, parfaites dans leur service, ainsi que pour le personnel de l’hôtel Gran Melia et un clin d’œil amical à Michèle Herbaut et à Clotilde Messié pour leur professionnalisme toujours impeccable.
PR depuis Marbella
Sur le même sujet
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...
Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert
La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...
Abu Dhabi se met au diapason américain
En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...