Chypre une destination archéologiquement très riche, par Benoit Tredez
28 mai 2024 Rédaction Aucun commentaire Pays Benoit Tredez, Chypre 3624 vues
Arrivés à Chypre à l’aéroport de Paphos, raconte Benoit Tredez, nous récupérons la voiture que nous avons loué directement à l’aéroport afin de rejoindre la ville de Paphos située à quelques kilomètres de là, à l’Ouest de l’île de Chypre. Nous découvrons une petite ville charmante en bord de mer.
Au programme de cette première journée, nous nous sommes baladés dans le petit centre-ville charmant mais beaucoup d’établissements. Nous avons mangé dans un restaurant de poissons frais, puis nous avons visité le site du Tombeau des Rois, un site archéologique.
Le lieu est sympa mais manque cruellement d’explications. Puis nous avons terminé la journée avec une bonne balade sur le sentier longeant la côte près du phare au coucher du soleil.
Site archéologique de Paphos
Nous commençons donc par visiter le site archéologique de la ville de Paphos que nous souhaitions visiter depuis le début mais nous avons manqué de temps jusque-là.
Située en bord de mer, l’entrée se fait près du Port de Paphos (je précise car le premier jour nous n’avions pas trouvé l’entrée !).
C’est un des plus importants site archéologique de Chypre, avec des monuments classés au Patrimoine de l’UNESCO.
On y trouve notamment l’Asclepiéion, l’odéon, l’agora, le château fort des Saranta Kolones, la maison de Dionysos… C’est un endroit assez grand que j’ai beaucoup aimé visité et que je te conseille si tu es du côté de Paphos.
Site Archéologique de Kourion
S’il n’y avait qu’une seule visite historique à faire à Chypre, je te conseillera celle-ci. Située au bord de mer, avec une vue sur la grande plage de Kourion, le site archéologique est immense et contient encore de nombreux vestiges de plusieurs époques encore en bon état.
On pourra y découvrir l’ancien amphithéâtre, les ruines d’une basilique, la maison des gladiateurs, des bains publics, ainsi qu’un petit temple, le Nymphaeum, dédié aux nymphes d’eau.
Le tout avec une vue imprenable sur la côte Ouest. C’était pour moi une des meilleures visites que j’ai faite à Chypre.
La cité-royaume de Salamine
À 9 km au nord de Famagouste, sur la route de Bogaz côté mer, ce site archéologique compte parmi les plus importants de l’île.
D’après la légende, la cité-royaume de Salamine fut fondée vers 1180 av. J.-C. par Teucer (Teukros), fils de Télamon, roi de l’île grecque de Salamine.
Le site de Salamine est un lieu obligatoire et très conseillé.
Le mieux est de venir à l’ouverture pour éviter de s’y balader sous une grosse chaleur. Les vestiges donnent une vision de ce qu’à du être Salamine du temps de sa splendeur.
Quelques céramiques ont résisté à l’usure du temps.
La baignade à la fin de la visite s’impose puisque la jolie plage se trouve à quelques mètres !
Benoit Tredez
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Yy8aB-b3gtA
Sur le même sujet
Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur
L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...
Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur
Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...