Pourquoi Booking s’attend une nouvelle fois au pire


Chaque année, le conseil d’administration de Booking, anciennement Priceline, envoie un rapport à ses actionnaires présents à l’assemblée générale, avec les risques futurs que l’entreprise évalue. C’est une obligation légale. 

Booking explique aux actionnaires dans ces rapports annuels qu’il est parfaitement possible que l’entreprise tombe en disgrâce en quelques mois, car « telle est la nature du monde numérique« .

L’entreprise n’a pas accordé autant d’importance au type de contrat qu’elle avait avec les hôteliers qu’aux risques juridiques qu’elle encourait dans de nombreux pays.

Rappelons que la Turquie, par exemple, l’a expulsée du pays parce qu’elle n’y avait pas de délégation, étant donné que, même si elle dispose de bureaux, Booking est basée à Amsterdam et vend ses services dans le monde entier.

Le rapport explique et insiste également sur l’urgence d’être absolument leader en technologie, car si les clients trouvaient un autre portail un peu meilleur, ils partiraient. 

Et bien sûr, comme c’est également le cas pour Airbnb ou Uber, dans différents domaines, Booking est entre les mains des législateurs de chaque domaine, qui peuvent mettre fin à leur modèle à tout moment. 

En Europe, le modèle consistant à exiger les meilleures conditions contractuelles a pris fin en raison d’un impératif juridique.

Booking n’a donc même pas voulu s’engager dans une voie coûteuse de défense judiciaire, mais a choisi de tester si, grâce à la technologie et à un bon service, il pouvait rester compétitif.

En d’autres termes, un nouveau Booking est né, qui se veut plus fort et plus compétitif.





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