Des Jeux Olympiques en or massif pour le Tourisme hexagonal
26 août 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une Hamburg Commercial Bank, Jeux Olympiques, Paris, Tourisme 4758 vues
Les Jeux olympiques de Paris ont donné un vrai bon coup de fouet à l’économie de la zone euro après une forte hausse des dépenses. Les chiffres d’une enquête auprès des entreprises ont montré que la production mensuelle du secteur privé français a atteint son plus haut niveau depuis 17 mois en août.
Les économistes estiment que la croissance de l’activité, alimentée par le secteur des services français alors que des millions de touristes affluaient à Paris pour l’événement sportif de deux semaines et demie, a renforcé les chiffres de l’ensemble du bloc des 27 pays.
L’indice composite des directeurs d’achat (PMI) de la zone euro, réalisé par la Hamburg Commercial Bank et S&P Global, est passé de 50,2 un mois plus tôt à 51,2 en août, où tout niveau supérieur à 50 signale une croissance.
Le gouvernement britannique a estimé que l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012 générerait jusqu’à 41 milliards de livres sterling pour l’économie britannique d’ici 2020.
Le Comité international olympique a estimé que les Jeux de Paris pourraient générer un bénéfice économique de 12,2 milliards de dollars (9,3 milliards de livres sterling) dans la région Île-de-France, tandis que les Jeux de Los Angeles en 2028 pourraient générer une augmentation de la production de 18,3 milliards de dollars.
Toutefois, si les grands événements sportifs peuvent bénéficier à certains secteurs de l’économie, ils peuvent également déplacer l’activité dans d’autres secteurs, ce qui rend difficile la quantification de l’impact net.
Le tourisme en première ligne
La Direction de l’Office de Tourisme de Paris- Paris je t’aime, constate une vraie dynamique collective et territoriale.
« Le volume global de visiteurs dans la Métropole du Grand Paris pendant les Jeux Olympiques (23/07 – 11/08), estimé à date, est de 11,2M de visiteurs (touristes, excursionnistes, franciliens), proche de notre estimation prévisionnelle de 11,3M de visiteurs. Un volume en augmentation de +4% vs 2023 » précise t-elle dans son communiqué.
Les touristes représentent 27,7 % des visiteurs, soit 3,1M de touristes (vs 2,6M en 2023 soit +19,2%) dont :
1,4M de touristes nationaux (45 %) – vs 1,1M en 2023 (+27 % vs 2023),
1,7M de touristes internationaux (55 %) – vs 1,5M en 2023 (+13 % vs 2023).
Les trois marchés les plus présents sont :
Etats-Unis : 230 000 touristes (13,5 % des étrangers) soit +21 % vs 2023
Allemagne : 130 000 touristes (7,6 % des étrangers) soit +42 % vs 2023
Royaume-Uni : 115 000 touristes (6,8 % des étrangers) soit +21 % vs 2023.
Les JO permettent également de renouer avec certains marchés long-courriers avec de fortes progressions :
Brésil : 107 000 touristes soit +109,4 % vs 2023
Chine : 82 000 touristes soit +64,9 % vs 2023
Japon : 47 000 touristes soit +94 % vs 2023
Quand aux excursionnistes (visiteurs à la journée, majoritairement français, venant d’hors Ile-de-France) ils ont représenté 27,7 % des visiteurs dans la métropole, soit 3,1M d’excursionnistes (vs 3,1M en 2023, un volume comparable).
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