Brèves du ciel : SAS, Wizzair, Qatar Airways, APG World Connect, Asiana Airlines, Twin Jet, Airlink, etc.


La guerre commerciale entre Ryanair et Wizzair ne faiblit pas. Tout récemment Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, a publiquement qualifié de tromperie marketing l’offre de Wizz Air selon laquelle, en payant 499 euros, vous pouvez voyager toute l’année sur ses avions pour seulement 9 euros. Selon O’Leary, l’offre dit que les billets à 9 euros ne peuvent être achetés que trois jours avant le vol, ce qui rend les allers-retours difficiles car le retour est toujours en attente à trois jours du départ.
Et O’Leary ajoute un autre point de conflit : depuis novembre, l’Union européenne exige que toutes les compagnies aériennes communiquent avec leurs passagers deux jours avant le vol, ce qui réduit encore la fenêtre dont disposent les clients de Wizz Air pour acheter des billets.

Le personnel de cabine de SAS, la compagnie aérienne d’État scandinave, a entamé une grève vendredi dernier, alléguant que des avocats et des consultants avaient reçu une fortune alors que la compagnie était en cessation de paiement (article 11 du droit commercial américain) mais qu’ils n’avaient pas eu augmente, ils exigent donc que leur problème soit résolu.
Dag-Eina Sivertsen, du Fellesforbundet, le syndicat qui les regroupe, affirme que le personnel de cabine gagne entre 15 et 30 % de moins que ses collègues de Norwegian, son rival qui a également traversé une grave crise. Et il ajoute qu’ils ne bénéficient d’aucun supplément pour le travail de nuit ou pour les quarts de week-end. Ils protestent même parce que la compagnie leur impose de nettoyer l’avion et de vider les poubelles après un vol, comme s’ils étaient sur une compagnie low-cost.

la 15ème édition du World Connect organisé par APG (premier représentant mondial de compagnies aériennes) qui se tiendra du 23 au 25 octobre 2024 dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Westin Dragonara à Malte.
Le World Connect a pour but de réunir les dirigeants de compagnies aériennes du monde entier, les principaux acteurs du transport aérien, et les responsables internationaux de réseaux et d’agences de voyages dans un même lieu pendant 2 jours de conférences et d’échanges.
le thème retenu cette année: « Est ce que le transport aérien est géré sous des critères politiques ou économiques? »

Par ailleurs, APG a été nommé agent général des ventes (GSA) pour Asiana Airlines en Malaisie et Air Serbia au Japon. APG sera responsable d’une gamme complète d’activités de vente et de marketing pour Asiana Airlines en Malaisie, y compris la promotion du réseau de lignes de la compagnie aérienne, des offres tarifaires et des améliorations du service client.

Twin Jet relance la ligne aérienne entre Marseille et Strasbourg à partir du 30 septembre 2024. La liaison entre Marseille-Provence et Strasbourg-Entzheim sera opérée du lundi au vendredi.

A compter du 02 décembre 2024 les vols de la compagnie Ethiopian Airlines seront opérés en direct entre Addis Abeba et Marseille avec
une continuation vers Madrid et les fréquences augmentent en passant de 3 à 4 par semaine. Les vols seront exploités en Boeing 787, l’un
des meilleurs appareils de sa génération. En attendant, le programme actuel sera maintenu jusqu’au 30 novembre prochain.

easyJet étoffe son offre en proposant une douzième liaison depuis sa base Paris Charles De Gaulle : Leeds/Bradford. easyJet affiche ainsi clairement son ambition de développer le tourisme entre la France et le Royaume-Uni. De plus, la compagnie orange propose une seconde destination finlandaise depuis Paris : Kittilä. En plus des aurores boréales et des paysages hors du commun, Levi, la plus grande station de sports d’hiver en Finlande sera facilement accessible aux Parisiennes et Parisiens, qui pourront profiter de la neige tout l’hiver.

Le Groupe Qatar Airways a acquis une participation de 25 % au capital d’Airlink, le principal transporteur régional indépendant d’Afrique australe. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’ambition de la compagnie aérienne aux multiples récompenses de poursuivre l’expansion de ses opérations sur le continent africain.
L’investissement au capital d’Airlink, qui dessert plus de 45 destinations réparties dans 15 pays africains, renforcera le partenariat de partage de codes entre les deux compagnies. Cette opération soutiendra la stratégie de croissance de Qatar Airways en Afrique et consolidera son rôle en tant que moteur de la prospérité économique du continent.

De plus, Qatar Airways a lancé des vols supplémentaires vers les destinations majeures de son réseau que sont Malé (Maldives) et Tokyo (Japon). À partir du 13 décembre 2024, les vols Qatar Airways de Doha à destination de Malé (MLE) passeront de 21 à 28 vols hebdomadaires. Les réservations sont désormais ouvertes pour les voyageurs à la recherche de vacances de rêve le long des côtes des îles captivantes des Maldives.

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Air France transportera fin août 600 élèves de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin, et La Réunion à destination de Paris, où ils assisteront à des épreuves des Jeux Paralympiques. L’occasion de faire découvrir à ces jeunes du CM1 à la Terminale la diversité des disciplines handisport et les valeurs du Paralympisme.

IndiGo a confirmé son intention de lancer des vols entre New Delhi et Vijayawada. Prévus pour décoller le 14 septembre 2024, ces vols quotidiens contribueront à faciliter les échanges et à améliorer les opportunités commerciales entre la capitale nationale et l’une des zones métropolitaines à la croissance la plus rapide du pays.

L’aéroport de Hong Kong (HKG) a accueilli environ 4,8 millions de passagers en juillet 2024, soit une augmentation de 24,7 % sur un an.
Le trafic passagers a maintenu sa dynamique de croissance en juillet, le trafic quotidien dépassant les 170 000 passagers les jours de pointe. Le 28 juillet, l’aéroport a accueilli 173 000 passagers, un record post-pandémie.

Thai AirAsia X a confirmé son intention de reprendre les vols entre Bangkok et Sydney, en Australie. Prévu pour décoller le 1er décembre 2024, la compagnie aérienne exploitera cette ligne à raison de six vols par semaine.

Aeroflot a confirmé qu’elle reprendrait les vols réguliers directs entre Ekaterinbourg et Bangkok et Phuket en Thaïlande, ainsi que Goa, en Inde.
Les vols bihebdomadaires à destination de Phuket (HKT) devraient décoller le 13 septembre. Aeroflot exploitera cette ligne depuis l’aéroport de Koltsovo (SVX) tous les lundis et vendredis.

Caribbean Airlines annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Tortola, dans les îles Vierges britanniques, à partir du 14 octobre 2024.
Les vols, opérés quatre fois par semaine depuis les aéroports de la compagnie à Trinité, offriront de nouvelles liaisons vers d’autres destinations, telles qu’Antigua, la Barbade et San Juan, à Porto Rico.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

De nouveaux graves incidents aériens en Asie du Sud Est

De nouveaux graves incidents aériens en Asie du Sud Est

5568 vues
26 août 2024 0

Trois compagnies d’Asie du Sud Est vont réduire leurs vols jusqu’en décembre pour résoudre...

LOT Polish Airlines va relier à nouveau Lyon à Varsovie

LOT Polish Airlines va relier à nouveau Lyon à Varsovie

3194 vues
11 juillet 2024 0

LOT Polish Airlines, la compagnie aérienne nationale polonaise, relance son vol régulier de Lyon...

Pourquoi Boeing a finalement plaidé Coupable

Pourquoi Boeing a finalement plaidé Coupable

3822 vues
9 juillet 2024 0

Boeing a accepté de plaider coupable d’une accusation de complot de fraude criminelle pour...