Pourquoi le tourisme en Thaïlande veut mettre en place un ETA
20 septembre 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une ETA, thailande 4464 vues
Le tourisme en Thaïlande s’oriente vers la mise en œuvre d’un système d’autorisation de voyage électronique (ETA) obligatoire pour les voyageurs exemptés de visa. Cela signifierait probablement que les citoyens de 93 pays qui bénéficient d’une entrée sans visa au Pays du Sourire – y compris Singapour – devraient demander un ETA sur un portail en ligne avant leur voyage.
Ce projet pilote pour les ETA thaïlandais débuterait normalement en décembre prochain, mais un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du pays a déclaré hier jeudi (19 septembre) que les autorités discutaient du meilleur format pour un tel système ainsi que du calendrier de mise en œuvre.
Mais qu’est-ce qu’un ETA exactement et pourquoi de plus en plus de pays le mettent-ils en œuvre ?
L’ETA est une forme de pré-contrôle pour les voyageurs exemptés de visa entrant dans certains pays. Un ETA est différent d’un visa car il est davantage destiné aux séjours de courte durée et est généralement moins onéreux à demander.
« Contrairement aux visas traditionnels, qui impliquent généralement des entretiens, de longs formulaires et des visites en personne aux consulats, les ETA sont généralement demandés en ligne et accordés dans un délai plus court », rappellent les autorités.
Les ETA sont également liés électroniquement au passeport du voyageur, pour être utilisés pour de courts voyages touristiques ou d’affaires, tandis que les visas sont destinés à des séjours plus longs avec un objectif spécifique comme l’emploi ou les études.
Les pays qui ont depuis longtemps recours à l’ETA sont l’Australie, le Canada et les États-Unis, où ce système est appelé Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA).
Outre la Thaïlande, plusieurs pays ont prévu cette année de mettre en œuvre ce système.
À partir du 8 janvier prochain, les Singapouriens et les autres ressortissants non européens qui se rendent au Royaume-Uni devront obtenir une ETA. Les Européens en auront besoin à partir du 2 avril.
Le Japon envisage également d’introduire son propre ETA, selon le site de voyage visasnews.com.
L’Union européenne se prépare à lancer une nouvelle initiative de gestion des frontières appelée Système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS), une nouvelle exigence d’entrée pour les voyageurs qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans 30 pays européens pour un court séjour.
Sur le même sujet
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...
Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert
La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...
Abu Dhabi se met au diapason américain
En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...