Les hôtels Bahia Principe passent sous pavillon Hyatt
29 octobre 2024 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Hotellerie Bahia Principe, Encarna Pinero, Grupo Pinero, hyatt, Julio Pérez, Mark Hoplamazian, republique dominicaine 2524 vues
Dans un communiqué commun, le groupe hôtelier Hyatt et Grupo Pinero ont annoncé hier 28 octobre un projet de partenariat stratégique qui verra le Group Pinero céder la gestion de la totalité de ses hôtels ainsi que la marque Bahia Principe à une co-entreprise à part égales. Ce partenariat à long terme (!) ne semble concerner que la gestion des établissements, et laisse entendre que le Grupo Pinero garderait la propriété des structures hôtelières.
Le Grupo Pinero est un groupe familial espagnol dont le siège est à Palma de Majorque, qui depuis 50 ans a bâti en empire immobilier sous la célèbre marque Bahia Principe qui ne compte pas moins de 23 complexes hôteliers totalisant plus de 12.000 chambres.
La plupart de ces complexes, 22, sont basés en République Dominicaine, au Mexique, en Jamaïque et en Espagne.
La transaction inclut tous ces hôtels y compris le tout dernier né, l’ultra exclusif Cayo Levantado Resort en République Dominicaine.
Tous intégreront la gamme Inclusive Collection de Hyatt.
Encarna Pinero (photo ci-contre), la Directrice Générale du Grupo Pinero, sera nommée au poste de présidente du conseil d’administration de la co-entreprise, qui sera dirigé, au moins au départ, par Julio Pérez, l’actuel DG de la marque Bahia Principe.
Pour le Groupe Hyatt, cet investissement lui permettra d’augmenter de 30 % son offre de séjour tout inclus surtout dans des secteurs balnéaires où il n’est pas forcément très implanté.
Pour Mark Hoplamazian, Président-directeur général de Hyatt « cela permettra à Hyatt de renforcer et maintenir sa position de leader mondial de resorts tout inclus ».
Ce sera aussi une très belle opportunité de nouvelles destinations pour les membres du club World of Hyatt.
Pour le Grupo Pinero qui s’appuyait majoritairement sur une clientèle européenne, cette opération leur ouvrira largement le marché nord-américain et de certains autres marchés comme l’Asie par exemple, et cela accentuera nettement le taux de remplissage des Bahia Principe.
« Pour le Grupo Piñero, cette coentreprise stratégique à long terme avec Hyatt renforcera l’héritage de Bahia Principe et représente une voie claire pour construire sur son succès et sa stratégie de croissance pour l’avenir », a déclaré Encarna Piñero, présidente-directrice générale mondial du Grupo Piñero.
Quant au produit financier de cette transaction, dont le montant et les modalités n’ont pas été communiqués, le Grupo Pinero prévoit de l’utiliser pour améliorer et développer les resorts Bahia Principe existants.
Cette transaction qui ne pourra être finalisée que dans quelques mois pour cause de réserve habituelle dans ce genre de contrat, et d’autorisations administratives, semblerait indiquer que le Grupo Pinero ait été à la recherche de capitaux frais pour continuer le développement de sa division hôtelière.
Frédéric de Poligny
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