Entretien exclusif avec Kostas Koumis, le Ministre du Tourisme de Chypre


Pour le dernier salon World Travel Market à Londres, de nombreux représentants de l’industrie touristique de Chypre étaient présents sur le vaste stand de l’île et ils n’ont guère chômé car les Britanniques, à cause de leurs liens historiques, restent leur clientèle n°1. Kostas Koumis, le Ministre du Tourisme de la République de Chypre, avait lui aussi fait le déplacement pour les trois jours, comme il l’avait déjà fait pour le salon IFTM-Top Résa en septembre dernier à Paris.

Le Ministre a accordé une interview exclusive à La Quotidienne, pour faire le point sur le tourisme à Chypre, et en particulier sur le marché français. Il nous a ainsi parlé de ses choix pour promouvoir des offres de séjours différents et complémentaires, afin d’attirer de nouveaux segments de clientèle.

La Quotidienne : Quels sont les résultats pour 2024 en général ?

Kostas Koumis. : La situation géopolitique internationale a fait de 2024, une année de défis en impactant les marchés russes, moyen-orientaux et israélien.

La baisse du pouvoir d’achat due à l’inflation en Europe, combinée à une augmentation des tarifs aériens, aurait pu avoir une influence négative.

Mais malgré tout cela, les chiffres montrent une remarquable progression aussi bien du nombre d’arrivées des dépenses !

Les résultats pour 2024, jusqu’à ce jour, sont tout à fait comparables à ceux de 2023 qui était la meilleure année que nous ayons faite. Ils indiquent même, pour les 8 premiers mois une progression de 4,1%.

LQ. : Et plus particulièrement pour la France ?

KK. : Pour ce qui est du marché français, les résultats sont réellement fantastiques !

Nous avons vu une progression de +25% de visiteurs français par rapport à 2023, pour les mois de janvier à août, ce qui représente une augmentation de +217% par rapport à la même période de 2019, l’année d’avant Covid.

La France est devenue un marché d’importance pour Chypre.

LQ. : Que souhaitez-vous faire pour attirer à Chypre de nouvelles catégories de touristes qui ne viendraient pas uniquement pour la mer et le soleil ?

KK. : Le gouvernement Chypriote prépare une nouvelle stratégie en 2025, pour faire de l’île une destination majeure de cette région de l’Est de la Méditerranée.

Nous sommes en train de créer des labels chypriotes, pour aider nos visiteurs à repérer et découvrir des facettes du pays qui sont moins connues

« La Route Heartland of Legends »: cette route principale et ses nombreux petits embranchements qui serpentent au cœur de l’île, entre montagnes et villages reculés, leur permettra de se familiariser avec les traditions locales et l’art de vivre chypriote, avec des options de découverte d’une journée à une semaine.

« Les Colourful Villages of Cyprus » : Ce label sera attribué à ces villages authentiques et pleins de charme, mais souvent moins connus, qui valorisent leur identité, leurs richesses naturelles et culturelles et en font bénéficier les communautés locales.

« Les Wine Routes » : Pour ce projet, 7 Routes du Vin ont été créées dans toute l’île, permettant à chacun de créer son propre itinéraire entre vignobles et établissements viticoles, mais avec aussi tous les autres centres d’intérêt sur le parcours, musées, monuments, églises ou sites naturels, et sans oublier des bonnes adresses de restaurants.

Toutes ces routes du vin sont basées sur la mise en valeur des cépages locaux typiques de chaque région.

La plus connue de ces routes est la « Commandaria », une des plus anciennes appellations vinicoles connues au monde.

Ce vin doux a commencé à être produit depuis le Moyen Âge dans une petite région de Chypre par les Chevaliers du Temple dans leur Commanderie, d’où son nom.

Côté gastronomie, deux labels ont été créés : « Cyprus Breakfast » et « Taste Cyprus Delighful Journeys ». Le premier est dédié à tous les établissements, petits et grands, rajoutant des éléments typiques de la cuisine chypriote lors du petit déjeuner.

Le deuxième, sur le même principe, indiquera, qu’il soit hôtel traditionnel ou hébergement d’agrotourisme, une table ou sera mis en avant la gastronomie traditionnelle chypriote.

Avec ces deux labels, ne seront proposés que des repas essentiellement préparés à base de produits frais et locaux.

LQ. : À côté de ces labels qui inciterons les visiteurs à mieux connaitre l’authentique Chypre, vous intéressez-vous à de nouveaux segments de marché ?

KK. : Le tourisme sportif est une de nos principales priorités.

Chypre bénéficie d’un climat extrêmement favorable avec plus de 300 jours de soleil par et permet des activités sportives tout au long de l’année, football, basketball, natation, plongée, tir, vélo, course, triathlon, voile, windsurf, tennis, golf, etc…

Grâce à ses installations sportives et à une superbe nature, Chypre permet aussi bien aux particuliers qu’aux équipes sportives professionnelles de venir pratiquer leur sport toute l’année mais surtout en hiver quand la météo ailleurs n’est pas très clémente.

En 2024, plus d’une centaine d’équipes sont déjà venues s’entrainer hors saison à Chypre.

Le Tourisme de Croisière est aussi un important axe que nous voulons développer, pour que Chypre devienne une destination majeure de l’Est méditerranéen.

Le but est d’y créer un véritable hub où les compagnies de croisière pourront embarquer et débarquer leurs passagers, principalement venus de l’Europe de l’Ouest.

Nous prévoyons une montée en gamme des infrastructures, comme des processus et des services. La croisière a une contribution très positive sur l’économie et sur le marché du travail. De plus, un croisiériste qui découvre Chypre pour la première fois, aura souvent envie de revenir pour y séjourner plus longtemps.

LQ. : Chypre est aussi connue pour ses plages parmi les plus propres d’Europe, ses sites archéologiques majeurs, sa gastronomie authentique, et son côté festif. Que peut-on dire de plus ?

KK. : Il ne faudrait pas oublier que Chypre avec sa nature protégée, est un formidable terrain de jeux pour les amateurs de treks, d’escalade et de chemins de randonnée de tout niveau.

Autant de promenades pour admirer faune, flore ou même géologie, dans des paysages magnifiques.

L’immense parc des montagnes du Trodoos, 137.000 hectares, a été classé depuis 2015 sur la liste des Geoparks de l’UNESCO.

Et dernier petit détail, pour la période des Fêtes, de charmants villages de montagne ont installé leurs marchés de Noël, faisant la promotion de leurs vins et de leur héritage culinaire, et permettant de découvrir un authentique artisanat local.

Ces « Christmas Villages » avec leurs décorations et leur atmosphère chaleureuse, sont devenus une véritable attraction au cœur de l’hiver et offrent aux visiteurs une véritable expérience de Noël.

Propos recueillis par Frédéric de Poligny





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