Ryanair sans Etat d’âme


Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la forte fiscalité qui vient d’être approuvée pour l’année prochaine. Cela signifierait l’abandon complet de dix aéroports régionaux.

Après l’Allemagne, où elle a réduit sa présence, c’est maintenant au tour de la France, qui a approuvé une forte augmentation des taxes sur l’aviation commerciale à partir de janvier de l’année prochaine, de subir le courroux de la compagnie low cost.

La taxe de solidarité, qui, entre en vigueur le 1er janvier 2025, suscite des polémiques : « Nous devons fermer des routes car à ces tarifs, elles ne sont plus économiquement viables« , a déclaré Jason McGuinness, le délégué irlandais en France.

Aujourd’hui, un vol européen paie 2,63 euros de taxes en France, qui passeront à 9,5 euros l’année prochaine.

Tout comme Air France doit l’accepter, Ryanair affirme sans équivoque que « nos avions voleront vers des pays comme l’Espagne ou la Pologne, où cette taxe n’existe pas, ou comme l’Italie, la Hongrie ou la Suède, qui l’ont supprimée », ajoute la compagnie.

La France a déjà la preuve que Ryanair met parfois ses menaces à exécution puisqu’elle a définitivement fermé sa base de Bordeaux, en raison de l’augmentation des tarifs aéroportuaires.

La low cost irlandaise dessert 22 aéroports régionaux, dont elle ne pourrait rester que douze. Dans certains cas, cette décision pourrait s’avérer coûteuse, comme à Carcassonne où personne d’autre ne vole, ou à Limoges, où une seule autre compagnie aérienne vole, mais avec des vols occasionnels.

La justice française a cependant mis en cause de nombreux aéroports régionaux qui demandaient des subventions pour rester ouverts et subventionnaient ensuite Ryanair pour maintenir ses vols.

 





    1 commentaire pour “Ryanair sans Etat d’âme

    1. Toujours au top La Quotidienne ! Ça faisait longtemps que je n’y avais pas posé les yeux. Bon, on est quand même « un peu en dessous » de la grande époque Gobert. Et moins bien que l’époque Barraud/Julie. Je trouve sans modestie. D’ailleurs les rubriques vidéo et « Julie » justement datent. Il faudrait voir à réactualiser tout ça. Bonne continuation à la fine équipe de La Quotidienne. Un ancien aujourd’hui à la retraite mais qui reste actif.

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