Tinos, l’anti-Myconos


Tinos est une des îles situées au nord des Cyclades en Grèce . Encore très peu touristique, comparé aux îles voisines, elle n’a rien à leur envier pour autant. Située entre Andros et Mykonos. Son port principal et sa capitale, Tinos, est dominé par l’imposant rocher de l’Exombourgo (640 m).

Demeure d’Éole dans la mythologie grecque, probablement à cause de son exposition aux vents du nord, Tinos ne possède pas de monuments antiques connus ni de belles plages car ses côtes sont principalement rocheuses mais elle compte cependant quelques plages de sable fin, bien agréables l’été.

Pour les Grecs orthodoxes, Tinos est un très important lieu de pèlerinage marial — elle est surnommée « île de la Vierge » —, qui attire une foule importante le 25 mars (fête de l’Annonciation) et surtout le 15 août (fête de la Dormition).

Une autre légende fait référence aux serpents – encore présents – vipères et couleuvres – qui mangent des petits rongeurs.

Appelée Ophioussa en raison des nombreux serpents qu’on y trouvait, elle changea de nom lorsque Poséidon envoya des cigognes nettoyer l’île.

Dans l’ombre de Mykonos

Souvent éclipsée par son île voisine populaire Mykonos, Tinos présente un côté plus authentique et décontracté de la Grèce.

L’attraction principale de l’île est l’église Panagia Evangelistria, réputée pour son icône miraculeuse, mais Tinos a bien plus à offrir, ce qui en fait une destination parfaite pour les voyageurs exigeants.

Pour rejoindre Tinos, vous pouvez prendre un ferry depuis l’un des ports d’Athènes ou depuis les îles voisines comme Mykonos, Syros, Paros ou Naxos.

L’île offre une multitude d’attractions, allant de l’exploration des villages traditionnels de Pyrgos, Volax et Kardiani à la détente sur ses belles plages telles qu’Agios Romanos, Kolimpithra et Kionia.

Si vous êtes un gourmet, ne manquez pas de savourer la délicieuse cuisine locale de l’île, composée de fruits de mer frais et d’ingrédients produits localement.

En plus de se détendre au bord de la plage, Tinos propose diverses activités pour occuper vos journées.

Les amateurs de randonnée trouveront de nombreux sentiers autour de l’île, adaptés à tous les niveaux, tandis que les surfeurs pourront profiter des excellentes conditions de vent sur les plages de Kolimpithra et de Santa Margarita.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

1888 vues
13 décembre 2024 0

« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

1967 vues
18 octobre 2024 0

Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...

Un Noël magique en avant première en Moselle

Un Noël magique en avant première en Moselle

1794 vues
4 octobre 2024 0

Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...