Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme
21 janvier 2025 Rédaction Aucun commentaire Pays Japon, Koji Matsui, Kyoto, taxes 2852 vues
A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville de Kyoto envisage d’instaurer une taxe de 60 euros par touriste et par nuit, pour empêcher le nombre de visiteurs de continuer à augmenter.
Cette très forte augmentation de taxes devrait entrer en vigueur en mars 2026 et suivra le modèle d’autres endroits dans le monde qui souhaitent également limiter les visiteurs, même s’ils obtiennent dans un premier temps une augmentation des revenus.
Kyoto est le cas le plus évident de saturation touristique au Japon, mais en réalité, le pays tout entier est désormais inondé de visiteurs, étant donné que le yen, sa monnaie, s’est affaibli et qu’il est désormais très bon marché de visiter les endroits et faire du tourisme.
L’année dernière, le Japon a accueilli 35 millions de touristes. Contradictoirement, le gouvernement a pour objectif d’atteindre 60 millions. Mais Kyoto est une autre histoire, car c’est l’endroit le plus attractif du pays.
Le projet est le suivant : une location de 124 à 310 euros paiera le double par nuit, 6,20 euros ; une chambre jusqu’à 620 euros paiera 24 euros et les chambres de plus de 620 euros par nuit paieront une taxe de 62 euros.
Pas avant 2026
Depuis octobre 2018, Kyoto impose une taxe à trois niveaux aux clients des hôtels (y compris les ryokan/auberges traditionnelles) de la ville.
Le projet d’augmentation des taxes d’hébergement intervient alors que Kyoto réexamine comment équilibrer sa réputation de ville offrant le meilleur niveau d’hospitalité au Japon avec les problèmes de surtourisme tels que l’augmentation des déchets et le sentiment des habitants d’être évincés du réseau de transports publics locaux, problèmes auxquels, apparemment, l’argent d’une taxe d’hébergement plus élevée servirait à résoudre.
Parmi les promesses de campagne faites par le maire de Kyoto, Koji Matsui, avant son élection en février dernier, figurait une promesse d’augmentation de la taxe d’hébergement.
Ce système révisé de taxe d’hébergement doit officiellement être soumis au conseil municipal en février prochain et, s’il est approuvé, entre en vigueur en 2026.
Sur le même sujet
Comment la Chine compte booster son tourisme en hiver
La ville glacée de Harbin est la destination la plus connue de Chine pour...
L’Inde et la Chine reprennent enfin leurs liaisons aériennes de passagers
L’Inde et la Chine ont convenu de reprendre leurs services aériens directs après près...
L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie
Les 14 et 16 janvier dernier, pour la première fois en Pologne, la Mauritius...