United colors of Donald Trump


Si tout avait bien commencé avec le rouge, l’orange et le jaune, le vert, le bleu, le violet sont passés à la trappe. Il est vrai que n’est pas le drapeau arc-en-ciel qui fait pas du tout la fierté de la maison Trump.

Tout débute par un décret présidentiel signé par le président Trump le 20 janvier 2025, visant à renforcer les procédures de vérification et de délivrance des visas.

L’un des principaux objectifs de ce décret était de pouvoir identifier « les pays du monde entier pour lesquels les informations de vérification et de filtrage sont si insuffisantes qu’elles justifient une suspension partielle ou totale de l’admission des ressortissants de ces pays ».

Selon des informations, confidentielles pour l’instant, l’administration Trump concocterait une série de nouvelles mesures pour réguler les visas touristiques d’entrée aux USA.

Quarante-trois pays sont concernés.

Les critères de choix sont multiples et varié : activités terroristes ou extrémistes et autres risques sécuritaires, la mauvaise gouvernance, un critère subjectif, la corruption, les sanctions, les facteurs économiques et sociaux etc.

Bref, il faudra être un bon élève pro américain.

La symbolique des couleurs est graduée selon l’importance des critères retenus :

Rouge : C’est purement et simplement l’interdiction totale d’entrée aux Etats Unis. Onze pays sont concernés

L’interdiction de voyage prendra en compte des critères tels que les activités extrémistes et autres risques sécuritaires, la mauvaise gouvernance, la corruption, les sanctions, les facteurs économiques et sociaux, ainsi que l’inclusion dans des interdictions de voyage antérieures.

Selon une source interne, cette liste est susceptible d’être modifiée et certains pays pourraient être exclus afin d’éviter de « compromettre la coopération ».

Le secrétaire d’État, le procureur général, le secrétaire à la Sécurité intérieure et le directeur du Renseignement national devront présenter leurs conclusions dans un délai de 60 jours, au plus tard le 21 mars 2025.

Rouge encore : À ce jour, onze pays sont concernés. Sans surprise : l’Afghanistan, Cuba, l’Iran, la Corée du Nord et le Venezuela et d’autres de même acabit.

La surprise vient du Bouthan. Pourquoi ce minuscule royaume par le nombre de ses habitants (moins de 800 000) enclavé dans la chaîne de L’Himalaya fait peur aux Etats Unis.

La première explication qui me vient à l’esprit est une incompatibilité de valeurs. spirituelles.

En effet, le Bouthan a décidé d’en finir avec la tyrannie du Produit Intérieur Brut (PIB) pour mettre en place son propre indicateur de richesse le BNB (Bonheur National Brut).

Un concept inconnu, donc effrayant pour la grande Amérique.

Mais il y a sans doute une autre raison : le Département de la Sécurité intérieure a constaté qu’un nombre proportionnellement élevé de visiteurs bhoutanais enfreignent les conditions de leur visa touristiques, restant bien au-delà de la durée autorisée.

En résumé du cousu-main, car le nombre de touriste bhoutanais ne doit pas être très important. Des dissidents sans doute.

Cette catégorie interdira l’entrée aux Etats-Unis des citoyens de ces pays.

Orange :  Concerne des problèmes moins graves, tels que la fraude, la corruption, une application faible ou insuffisante des lois et d’autres préoccupations liées à la sécurité et à la vérification.

Dix pays sont concernés, dont la Russie, le Pakistan, Haïti et la Biélorussie.

Les citoyens de ces pays feront face à des restrictions majeures en matière de visas, les demandes étant limitées aux voyageurs d’affaires aisés.

Les quelques personnes autorisées à postuler devront également passer un entretien en personne pour obtenir leur visa.

Les voyageurs souhaitant entrer aux Etats-Unis avec un visa touristique ou d’immigration ne pourront plus le faire.

Jaune : Les pays placés dans la catégorie jaune bénéficieront d’un délai de grâce pour améliorer leurs mesures de sécurité, sous peine d’être inclus dans une catégorie plus restrictive s’ils ne le font pas.

La porte ouverte à l’arbitraire. Parmi les raisons justifiant leur inclusion dans la catégorie jaune figurent un contrôle faible des frontières, des mesures de sécurité des passeports insuffisantes, la vente de citoyenneté à des ressortissants de pays interdits et un manque de partage d’informations avec les Etats-Unis.

Une fois que les niveaux entreront en vigueur, c’est à dire très prochainement, les pays concernés auront 60 jours pour répondre aux préoccupations américaines afin d’éviter des restrictions plus sévères.

Reste à connaître l’impact de ces futures mesure sur les personnes déjà en possession de visas touristiques, d’affaires ou d’immigration, et ce qu’il en sera sur les détenteurs actuels de cartes vertes déjà approuvés pour la résidence permanente légale.

Cette classification me rappelle une autre graduation de couleurs en vigueur le siècle dernier.

Elle figurait sur des étoiles : rouge – jaune – marron – rose – bleu – vert. Une autre histoire, un autre arc -en-ciel.

« The Times They Are A-Changin » comme l’exprimait il y a 60 ans un futur prix Nobel de littérature.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Myanmar et la Thaïlande encore en pleine tourmente

Le Myanmar et la Thaïlande encore en pleine tourmente

2863 vues
31 mars 2025 0

Le bilan des morts suite au violent tremblement de terre qui a frappé le...

Tourisme de neige : le fol espoir du Japon

Tourisme de neige : le fol espoir du Japon

3081 vues
28 mars 2025 0

Dans trois hivers, les hautes terres enneigées de Myoko, au Japon, abriteront un méga-complexe...

L’hélicoptère n’est pas encore fini

L’hélicoptère n’est pas encore fini

3532 vues
25 mars 2025 1

Devant la puissante offensive des écologistes qui trouvent cet engin trop bruyant, trop consommateur...