Un site archéologique majeur découvert en Dordogne
5 juin 2012 Rédaction Aucun commentaire France Boulazac, Dordogne, Drac Aquitaine, Inrap, Périgueux 3191 vues
Un vaste campement de chasseurs préhistoriques attribué à la fin de l’époque solutréenne, il y a plus de 20 000 ans, vient d’être fouillé à Boulazac en Dordogne.
Les archéologues ont notamment identifié des aménagements domestiques et des zones d’activités spécialisées dans la production d’outils variés.
Depuis novembre 2011, une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille, sur prescription de l’État (Drac Aquitaine), un important campement solutréen, près de Périgueux, en préalable à l’aménagement d’un centre de traitement et de valorisation des déchets, par la société Sita, filiale de Suez Environnement.
Sur plus de 1 000 m², des diagnostics archéologiques, menés en octobre 2010, avaient révélé la présence d’industries paléolithiques enfouies à plus de 2 mètres de profondeur.
L’étendue du site, sa conservation comme celle des objets lithiques est remarquable pour un site de plein-air. Au sein du campement, sur la rive sud de l’Isle, les archéologues ont dégagé des aménagements domestiques et des foyers encore intacts, mais également des zones d’activités spécialisées dans la production et l’utilisation d’outils variés.
Le site fera l’objet d’une étude interdisciplinaire par des spécialistes français et étrangers : étude géomorphologique et stratigraphique, analyse technologique des matériaux et des outils lithiques, examen micro-morphologique des foyers et datations par thermoluminescence et par carbone 14 permettront de mieux connaitre ce campement préhistorique et les populations solutréennes qui l’occupèrent.
Sur le même sujet
Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...
Montagnes en France : Une stratégie boule de neige
De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...
Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025
Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...