La Banque de France fait monnaie courante !
13 septembre 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France banque de France, Galerie dorée, Jean-Honoré Fragonard, journées du patrimoine, La Fête à Saint-Cloud, monnaie 4124 vues
Parcourir une prestigieuse galerie du XVIIIe siècle, approcher de très près une barre d’or de 12 kg, avoir l’illusion de se promener dans les réserves d’or de la France …, voici quelques pépites qu’offrent les Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains.
La Banque de France ouvre en effet au public, à l’occasion de ces journées, les portes de son siège parisien, installé dans l’hôtel de Toulouse, oeuvre de l’architecte François Mansart. Pendant deux jours, l’exceptionnel patrimoine historique de la Banque sera ainsi présenté à tous, depuis la fameuse Galerie dorée, fleuron de l’art décoratif régence, jusqu’au bureau du gouverneur, en passant par la salle du Conseil général et les salons attenants. Une opportunité unique d’admirer le célèbre tableau de Jean-Honoré Fragonard, « La Fête à Saint-Cloud ».
En traversant le jardin, les nombreuses cours intérieures et les bâtiments historiques de la Banque, les visiteurs pourront aussi découvrir les dates clés de l’histoire de cette institution, au service de la collectivité nationale depuis plus de 200 ans, chargée de garantir la stabilité monétaire et financière ainsi que la confiance dans les pièces et billets.
Une exposition intitulée « Vérifier les billets, c’est monnaie courante » donnera à cet égard la possibilité aux visiteurs de comprendre comment reconnaitre très concrètement un faux billet en euros d’un vrai, grâce à une initiation interactive à l’authentification des billets.
Enfin, point d’orgue de ces journées, on pourra découvrir à quoi ressemble la salle souterraine abritant les réserves d’or de la Banque de France, cinquièmes réserves d’or au monde.
Une travée de cette salle d’un hectare ornée de 720 colonnes a en effet été très fidèlement reconstituée à l’intention des visiteurs, qui pourront également parcourir plusieurs documents originaux et approcher une barre de 12 kg ainsi qu’un lingot d’or, extraits des réserves.
D’ores et déjà, une visite virtuelle à 360° de la Galerie dorée est à la disposition des internautes sur le site de la Banque de France.
Sur le même sujet
Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés
Le limogeage surprise de deux ministres de Hong Kong jeudi 5 décembre dernier est...
Les navires de croisière, une industrie made in Europe. Le rapport de la CLIA sur la construction navale
97 % des navires de croisière dans le monde sont construits en Europe, dont...
Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy
Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...