Rhône Alpes, un été 2012 en demi-teinte
2 octobre 2012 Rédaction Aucun commentaire France Ain, Ardèche, Loire, Rhône 3205 vues
Alors que la saison touristique de l’été 2012 en Rhône-Alpes avait débuté mollement, avec un mois de juillet jugé maussade par de nombreux professionnels, le mois d’août a plutôt bien rattrapé ce démarrage difficile. En effet, 78 % des responsables de structures considèrent ainsi que le mois qui se vient de se terminer a été satisfaisant en terme de fréquentation, dont 21 % très satisfaisant.
Au final, ce sont 71 % des professionnels qui sont satisfaits de leur saison d’été.
Ce niveau d’activité soutenu a été rendu possible notamment grâce aux conditions météo qui se sont nettement améliorées sur la fin de la saison : le niveau d’ensoleillement de la période est jugé bon par 77 % des intéressés, et même davantage encore en zone Montagne (81 %) et en Ardèche (89 %).
Pour autant, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Si l’activité est favorable dans son ensemble au regard de l’évolution de fréquentation, la zone montagne (63% de satisfaction) ainsi que le département de l’Ain (66 % de satisfaction) sont un peu à la peine tout en restant dans des niveaux comparables à l’été 2011.
Les départements plus urbains que sont le Rhône et la Loire, respectivement 76 % et 75 % de satisfaction, enregistrent des scores supérieurs à l’été 2011.
Le département de l’Ardèche enregistre le meilleur taux de satisfaction des professionnels (87%) dans la lignée de celui de l’été 2011 (89 %).
La fréquentation de la clientèle étrangère continue de progresser : cette dynamique enclenchée depuis l’été 2010 se prolonge. 24 % des professionnels de Rhône-Alpes le confirment (31 % des professionnels du Rhône).
Les Belges, Néerlandais et Britanniques sont toujours les plus présents.
Sur le même sujet
Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy
Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...
Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique
La Polynésie française est merveilleuse. Des atolls et des plages de sable blanc et...
Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre
Jusqu’au 4 décembre, TGV INOUI vers l’Espagne met en vente 8 000 billets à...