Rétrospective Jean-louis Trintignant à la Cinémathèque Française
9 novembre 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Cinemathèque fançaise, Jean-louis Trintignant 4163 vues
Figure essentielle du cinéma français, il est également présent dans des productions internationales. Son interprétation dans le nouveau film de Michael Haneke, Amour, Palme d’or au dernier Festival de Cannes, a été unanimement admirée. Jean-Louis Trintignant est également l’auteur de deux films très originaux, Le maître-nageur et Une journée bien remplie.
Parcourir, en cinquante films, la carrière cinématographique de Jean- Louis Trintignant, c’est prendre, en toute conscience, le risque de ne découvrir qu’une seule et partielle dimension d’un homme aux multiples passions : le théâtre, la poésie, la mise en scène, la course automobile, les plaisirs de la campagne.
Ses relations avec le cinéma, qu’il déclare régulièrement vouloir quitter, s’espacent. Mais ses rôles prennent une densité nouvelle dans Regarde les hommes tomber de Jacques Audiard, Trois couleurs : Rouge de Kristoff Kieslowski (1994) où il incarne un magistrat retraité misanthrope et récemment, Amour de Michael Haneke qui a obtenu la Palme d’or au dernier Festival de Cannes.
Il est également l’auteur de deux films (Une journée bien remplie en 1973, Le Maitre-nageur en 1979) qui lui ressemblent, effleurant plusieurs genres, (la comédie, le film criminel, la fable sociale) sans se laisser réduire à une catégorie existante.
Rétrospective jusqu’au 12 novembre 2012. Cinémathèque française : 51 Rue de Bercy 75012 Paris
Sur le même sujet
Cent milliards pour le nouvel acteur du transport aérien dans le Golfe
100 milliards de dollars, c’est la somme pharamineuse que le gouvernement d’Arabie Saoudite a...
Le Fitur réussit sa 45ème édition
C’est le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagné du ministre espagnol de...
Eurostar file sur sa lancée
En 2024, Eurostar a transporté 19,5 millions de passagers, soit une hausse de 5...