Signé Doulcet : Il faut sauver le soldat Fram !


Avant de lancer cet appel, je tiens à préciser que j’ai volontairement évité de rencontrer quiconque chez Fram. Ce qui me semblait indispensable afin de ne point subir la moindre influence partisane de la part des acteurs de ce tragique feuilleton.
Cruel constat. En vingt-quatre mois, Fram est passé de la lumière à une ombre pouvant aller jusqu’à l’éclipse totale dans cette descente aux enfers où l’on découvre tous les ingrédients d’une tragédie antique. Pour mieux la comprendre, il convient de savoir que l’on est passé des ravages de la jalousie inter familiale à ceux découlant des bouleversements du printemps arabe mettant brutalement en péril une stratégie jusqu’alors victorieuse. Ajoutons au tableau la difficulté de passer d’un management à l’image du père fondateur à celui plus anonyme de cadres, se voulant évidemment « dynamiques « , venus de l’extérieur et souvent en décalage avec la culture Midi-Pyrénées du berceau de l’entreprise. Facile alors, de comprendre, pourquoi en suivant le déroulement d’un tel scénario, on se retrouve confronté à une catastrophe ébranlant gravement la plus importante société du voyage tricolore.
Et c’est là, justement, en fonction de cette situation illustrée parfaitement par le fameux slogan, « Voyage à la Framcaise « , que m’est venue la tentation d’appeler à une réaction positive en harmonie avec ce patriotisme économique dont le gouvernement nous vante tant l’ardente obligation. Fram représentant indiscutablement ce style du  » made in France  » (version Montebourg) en matière de production et de distribution de voyages, face à la concurrence des TO et réseaux étrangers dont la puissance de feu financière nous est démontrée chaque jour. Et ce, dans le moment même, où les voyagistes allemands nous annoncent pour 2012 une année record avec 40 millions de voyages vendus !

Face à cette implacable réalité, il m’apparaît, effectivement, que la profession et, plus particulièrement la distribution dans son ensemble, se devrait d’intervenir pour au moins tenter de « sauver le soldat Fram. »

Comment ? Eh bien, par exemple, en privilégiant, notamment, la vente des produits maison comme les Framisssimas par rapport à des clubs ou villages similaires d’autres marques durant une période à déterminer lorsque cela s’avère possible.
Pourquoi ne point déjà en parler lors des prochains congrès des différents réseaux ? Qu’en pensez-vous Messieurs les présidents de réseaux concernés ? On serait, une fois n’est pas coutume, dans l’actualité chaude nécessitant une prise de position immédiate !
Il va de soi que Fram devra obligatoirement modifier son comportement interne.
Ainsi, au-delà du dernier plan de samedi dernier, les syndicats vont devoir faire preuve d’un douloureux pragmatisme sur le nombre de nouveaux et inéluctables licenciements.
Marie-Christine Chaubet, surnommée la JR en jupons, prendre enfin conscience que ses déclarations, à la limite de la haine, dans les médias, ne peuvent qu’accélérer non seulement, sa dégringolade morale et celle de son propre capital, mais ce qui me semble beaucoup plus grave, celle de Fram et de ses collaborateurs !
Georges Colson enfin, et contrairement à ses premières intentions, dans l’absolue obligation de rester à la barre, non seulement du navire, mais également du SNAV, avant tout retour à une situation moins délicate.
Son départ dans les circonstances présentes, en fonction de son image personnelle dans la sphère politico-économique, équivaudrait automatiquement chez les banquiers à un signal d’un  » sauve qui peut financier  » dont la profession toute entière pâtirait en ricochet. Voilà pourquoi,  » il faut sauver le soldat Fram  »
Pierre Doulcet

Et comme toujours une bonne ou mauvaise info : pdoulcet@me.com





    1 commentaire pour “Signé Doulcet : Il faut sauver le soldat Fram !

    1. Privilégier les framissimas… Oui c’est une bonne idée mais il faut peut être inciter les agences à aller vers cela, or, pourquoi ne pas augmenter sensiblement la com agence sur la ventes de framissimas? 1 ou 2 points de plus peuvent faire la différence notamment apr raport à d’autres TO…

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