Ventes en agences 2012, pas vraiment la cata mais …
4 février 2013 Rédaction Aucun commentaire Distribution 6èmes rencontres, SNAV, soubielle
A l’occasion des 6ème Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme qui se tiennent à Ténerife, le baromètre SNAV – Atout France pour l’ensemble de l’année 2012 a été dévoilé.
» Les résultats sont plus que mitigés » résume ainsi Richard Soubielle, le président de la Commission Etudes et Statistiques du Syndicat.
Avec une baisse de -7 % en nombre de passagers et – 8,8 % en volume d’affaires le moyen courrier (tendance des départs) est le secteur le plus touché en 2012.
Le long courrier accuse une légère baisse de -0,6 % en nombre de passager mais qui se traduit pardoxalement par une hausse plus grande de 3,7 % en volume global.
Tandis que la France, traditionnelle destination refuge, baisse de 3,9 % en passagers mais augmente son volume d’affaire de 2,2 % (beaucoup moins de promos).
Si on y regarde de plus près, on voit que les chiffres de la France sont poussés principalement par les ventes sur la Polynésie et la France métropolitaine.
Les ventes en moyen-courrier ont été mauvaises toute l’année sauf en août et en novembre avec respectivement des baisses, en passagers et volumes d’affaires de -7,9 % et -8, 8 %
Côté destinations, seul le Mexique réalise une belle performance avec pas moins de 32 % d’augmentation de volume d’affaires.
A signaler les bons chiffres de l’Espagne, de l’Italie, des USA, de la République dominicaine ou de l’île Maurice, entre autres. Et mention spéciale à la Tunisie qui progresse de 6 % en nombre de pax et 13 % en volume d’affaires).
La bonne santé du long-courrier est donc confirmée (+3,7 % en volume d’affaires) et apporte un coin de ciel bleu dans un contexte encore bien morose pour le secteur.
Sur le même sujet
Prochain workshop Actif au Novotel Porte de Versailles
Le prochain workshop de l’ACTIF (Association des commerciaux du Tourisme Île de France) se...
Selectour renouvelle son conseil d’administration
L’Assemblée Générale annuelle de la coopérative Selectour s’est tenue hier à l’hôtel InterContinental Paris...
Salaün Holidays et Marietton, partenaires pour une distribution croisée
Les groupes Salaün Holidays et Marietton Developpement ont décidé, lors du salon IFTM, de...