Ventes en agences 2012, pas vraiment la cata mais …


A l’occasion des 6ème Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme qui se tiennent à Ténerife, le baromètre SNAV – Atout France pour l’ensemble de l’année 2012 a été dévoilé.

 » Les résultats sont plus que mitigés  » résume ainsi Richard Soubielle, le président de la Commission Etudes et Statistiques du Syndicat.

Avec une baisse de -7 % en nombre de passagers et – 8,8 % en volume d’affaires le moyen courrier (tendance des départs) est le secteur le plus touché en 2012.
Le long courrier accuse une légère baisse de -0,6 % en nombre de passager mais qui se traduit pardoxalement par une hausse plus grande de 3,7 % en volume global.

Tandis que la France, traditionnelle destination refuge, baisse de 3,9 % en passagers mais augmente son volume d’affaire de 2,2 % (beaucoup moins de promos).
Si on y regarde de plus près, on voit que les chiffres de la France sont poussés principalement par les ventes sur la Polynésie  et la France métropolitaine.

Les ventes en moyen-courrier ont été mauvaises toute l’année sauf en août et en novembre avec respectivement des baisses, en passagers et volumes d’affaires de -7,9 % et -8, 8 %

Côté destinations, seul le Mexique réalise une belle performance avec pas moins de 32 % d’augmentation de volume d’affaires.
A signaler les bons chiffres de l’Espagne, de l’Italie, des USA, de la République dominicaine ou de l’île Maurice, entre autres. Et mention spéciale à la Tunisie qui progresse de 6 % en nombre de pax et 13 % en volume d’affaires).

La bonne santé du long-courrier est donc confirmée (+3,7 % en volume d’affaires) et apporte un coin de ciel bleu dans un contexte encore bien morose pour le secteur.





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