Marseille reconnue officiellement Station touristique !


Depuis le 26 février, c’est officiel, la ville de Marseille est une station de Tourisme.

La cité phocéenne a obtenu le prestigieux label « station touristique » qui stipule qu’une station touristique doit disposer d’une ressource touristique (littoral, montagne, ville, campagne), qu’elle doit en outre être accessible et comporter des hébergements (hôtels, campings), des commerces, des restaurants, mais également des installations comme, par exemple, les remonte-pentes dans les stations de sports d’hiver.

Ce titre de station touristique donne également la possibilité d’implanter un casino sans demander une dérogation ; mais aussi  » d’étendre l’ouverture dominicale des commerces au-delà de l’hyper centre-ville« , indique le premier adjoint Roland Blum.

Conséquences directes : la ville peut maintenant percevoir la taxe de séjour et prétendre à certaines subventions ou avantages financiers, par exemple ajouter le produit de la taxe additionnelle aux droits d’enregistrement, percevoir la taxe de publicité foncière, ou bénéficier d’un taux réduit des droits de mutation.

L’air de rien, c’est une grand avancée pour Marseille qui se met au niveau des grandes mégapoles mondiales et compte bien ainsi diversifier l’ensemble de ses recettes.

Dans ce contexte, par ailleurs, les nouveaux locaux de l’office de Tourisme devrait permettre une plus grande fluidité et un meilleur accueil du public.

 » On ne verra plus des files de touristes s’étirer devant l’Office en été, où nous renseignons jusqu’à 5 000 personnes par jour ! Ce déménagement dans les locaux high-tech et spacieux de l’ancien musée de la mode (transféré à Borely) va permettre d’offrir un accueil moderne aux visiteurs« , précise Dominique Vlasto, premier adjoint.

Le tourisme à Marseille, qui représente déjà 6 % de l’économie locale et génère 750 M€ de retombées économiques, se réjouit de ces avancées notables qui, couplée à l’évènement national Marseille-Provence 2013, devraient vite booster la fréquentation touristique et relancer l’économie locale.

L’arrivée prochaine des vacances de Pâques devrait confirmer (ou infirmer) cette tendance.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés

Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés

3025 vues
9 décembre 2024 0

Le limogeage surprise de deux ministres de Hong Kong jeudi 5 décembre dernier est...

Les navires de croisière, une industrie made in Europe. Le rapport de la CLIA sur la construction navale

Les navires de croisière, une industrie made in Europe. Le rapport de la CLIA sur la construction navale

3311 vues
6 décembre 2024 0

97 % des navires de croisière dans le monde sont construits en Europe, dont...

Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy

Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy

2685 vues
6 décembre 2024 0

Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...