Comment on doit être philosophe quand on voyage !


julieHier je revenais d’un déplacement. Bah oui parce que des fois, je me déplace pour mon travail.
Ça en jette de dire ça mais, en vrai, c’est pas forcément toujours très rigolo.

La preuve, hier.

Flash back.
Wahou, la boite m’avait réservé une place sur le Tégévé en « Première Classe Pro » (suffisamment rare pour être souligné !).

Ça veut dire que contrairement aux gueux qui sont Seconde, on peut se gratter l’omoplate gauche avec la main droite, rapport au fait qu’on a presque deux  centimètres de plus pour bouger.
Et  puis on peut théoriquement brancher un ordinateur portable ou un vibromasseur sud-coréen à côté de son siège, ou même un rasoir électrique, ce qui est très pratique pour peu qu’on ne se trompe pas d’appareil ni d’orifice.

Et donc tu te doutes bien que tout ça justifie le Paris-Vesoul au tarif d’un remplacement de prothèse de hanche à la Clinique de la Prairie en Suisse.

Donc, j’étais assise à côté d’un monsieur très sérieux et très bien habillé qui ressemblait à Christian Bale, qui est un acteur que j’aime bien parce qu’il a remplacé Michael Keaton dans Batman, et aussi parce qu’il a joué dans American Psycho, qui est un film à caractère éducatif qu’on devrait projeter peut-être aux soirées du Tourisme ou pendant les conventions des réseaux !

Le sosie de Christian Bale, il était hyper-concentré sur l’écran de son ordinateur où il y avait tout plein de chiffres qui défilaient dans tous les sens, et en même temps il répondait à quinze mails simultanément sur son BlackBerry. J’étais très admirative et j’ai failli faire semblant de faire des choses mathématiques, moi aussi, en affichant ostensiblement à l’écran le dernier mail de ma boss avec les trucs prévisionnels en forme de morceaux de camembert, mais en vrai j’ai pas eu le courage

Quand on est arrivés, on avait un tout petit retard d’une heure quarante-cinq minutes, et donc moi j’avais loupé ma correspondance.
Comme il était plus de 22h, j’avais plus aucun train pour rentrer et j’étais un peu embêtée, alors je suis allée voir des gens de la SNCF, parce que quand tu te retrouves en rade à cause d’un retard, eh bien la SNCF te paye un hôtel, et moi je savais pour le coup de l’hôtel (je suis agent de voyage quand même !).

A l’accueil, ils ont été très sympas et compréhensifs, ils se sont bien assuré que je comprenais que c’était carrément pas de leur faute s’il n’y avait aucun hôtel de disponible ici, ni à Sarcelles, ni à Vesoul, ni même à Brie-Comte-Robert.

Ils m’ont tout de suite donné un billet de train pour le lendemain, en Seconde Classe, et ils ont eu la gentillesse de ne pas me faire payer la différence avec le billet d’origine, qui était en Première.

Après, ils m’ont expliqué qu’ils étaient en train de préparer une rame de Tégévé pour qu’on puisse dormir dedans, vu qu’on était un certain nombre à se retrouver coincés.

A un moment donné, on a entendu des cris, et quand je me suis retournée j’ai vu le sosie de Christian Bale qui était emporté par quatre vigiles très musclés qui essayaient de l’empêcher de crier des choses sales et sexuelles. Vu sa tête, il était passablement énervé Batman !

Quand on a fini par monter dans le Tégévé qui allait nous servir d’hôtel, j’avais un peu envie de pleurer, ou d’écraser un bébé hamster sous ma chaussure.
Mais je me suis dit qu’il fallait rester calme, que c’étaient les aléas du voyage et que franchement il y avait des choses bien pires, comme le paludisme, la crise économique ou les tweets de Nadine Morano, et qu’au moins, j’allais enfin pouvoir aller faire pipi.

Ce qui est dommage, rétrospectivement, c’est qu’ils aient utilisé le train qui nous avait amenés comme dortoir de dépannage, et puis aussi que le Service Technique du troisième sous-sol n’ait pas eu le temps de venir déboucher les WC.

Moralité : un voyage (en train, en avion, en bateau, à cheval…), même bordé, planifié, verrouillé n’est JAMAIS un long fleuve tranquille !

Allez, ca ira mieux lundi.

J’embrasse évidement bien fort tous les cheminots et les voyageurs d’affaires débordés.

Julie Labrune. 28 ans.
Conseiller en Voyages





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …

Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …

57096 vues
17 mai 2018 0

Bonjour à tous ! La rédaction de Laquotidienne.fr m’a fait parvenir tous vos petits...

Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !

Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !

60246 vues
2 octobre 2017 3

Grand bonjour à tous ! Oui je sais, ça faisait un bout de temps que...

Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !

Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !

37764 vues
12 juillet 2017 1

Coucou les p’tits loups, je rentre de quelques jours à la plage et cela...