Voyages-Sncf condamnée à payer
14 mai 2013 Rédaction Aucun commentaire Techno expedia, Karavel/Promovacances, Lastminute, SNCF, Voyages Sncf.com 3278 vues
A l’époque, SNCF, avait conclu une série d’accords avec Expedia Inc visant à développer une activité d’agences de voyages sur Internet. Ces deux sociétés avaient créé une filiale commune qui était devenue par la suite l’Agence Voyages–sncf.com.
Evidemment les concurrents, au premier rang desquels Karavel/Promovacances et Lastminute.com, n’avaient pas vu d’un bon œil ce rapprochement qualifié de « concurrence déloyale » et avaient porté l’affaire devant les tribunaux.
Résultat ? le 5 février 2009, l’Autorité de la concurrence avait condamné Expedia et SNCF à respectivement 500 000 euros d’amende et 5 millions d’euros.
Porté en appel, la cour a justement retenu que les accords entre la SNCF et Expedia constituaient une restriction sensible de concurrence au sens des articles 101, paragraphe 1, du TFUE et L. 420-1 du Code de commerce.
L’accord, consistant à prendre appui sur un monopole légal pour développer une activité sur un marché concurrentiel connexe, en l’occurrence le marché des agences de voyages en ligne, a un objet anticoncurrentiel et est susceptible d’affecter le commerce entre États membres.
Ce jugement vient d’être confirmé par la cour de cassation ce qui clôt définitivement l’affaire aux dépens (indirectement) de voyages -sncf.com.
Sur le même sujet
AerTicket implante son modèle en Espagne
AerTicket prend le contrôle du premier consolidateur aérien du marché espagnol en termes de...
www.signature-exception.fr lance son site internet
Signature d’Exception by Solea, la nouvelle marque luxe de Solea, présente www.signature-exception.fr. « Ce site...
Lotfi Gabsi avance sur un rythme techno
Pionnier de l’internet dans le voyage et précurseur de nombreuses technologies liées au tourisme,...