Tornade : les recherches continuent dans Moore dévasté
23 mai 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une
Quarante huit heures après le passage d’une tornade qui a fait 24 morts à Moore dans la banlieue d’Oklahoma City aux Etats-Unis, les recherches se poursuivaient pour tenter de retrouver des survivants. Des abris ont été ouverts pour loger les sans-abri.
Après une longue journée de recherches mardi pour lesquelles des chiens renifleurs et des techniques d’imagerie thermique avaient été mobilisées, le bilan des tués a été revu à la baisse.
Dans les heures qui ont suivi le déferlement des vents violents, de nombreuses personnes ont été crues mortes. A un moment, le bilan officiel a pu être fixé à 91 morts. Mardi, 24 corps avaient été retrouvés.
Dans l’affolement, certains corps ont été comptés deux fois, explique Amy Elliott, chef du service de médecine légale.
Neuf enfants figurent parmi les morts dont sept à l’école élémentaire Plaza Towers, en première ligne sur le passage du tourbillon mortel. On dénombre environ 240 blessés. Une centaine de personnes ont été retirées des décombres des maisons, des écoles et d’un hôpital.
Les services de la météo ont revu à la hausse la force de la tornade, passée de EF-4 à EF-5, le classement le plus élevé sur l’échelle de Fujita, avec des vents dépassant 320 km/h.
Des abris ont été ouverts pour les familles qui ont perdu leur domicile. Des universités ont offert de loger des gens. Selon Albert Ashwood, directeur du département des situations d’urgences de l’Oklahoma, il est trop tôt pour évaluer le nombre de sans-abri, sans doute des milliers de personnes.
La Garde nationale, les pompiers de diverses casernes ainsi que les équipes de sauvetage ont participé à l’effort de recherche.
Des renforts ont été envoyés par l’Etat fédéral.
Sur le même sujet
Etats Unis : Encore le Tourisme le grand gagnant !
Malgré, ou à cause, de la victoire de Donald Trump à la présidence des...
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...