On retrouve tout à la Samaritaine !


Installé à Paris au cœur de l’exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal, ce flash d’actualité, mis en scène par l’agence japonaise SANAA, permet de découvrir le projet de rénovation des Grands Magasins de la Samaritaine : 80 000m² entièrement remodelés pour accueillir des commerces, des bureaux, des logements sociaux et un équipement de petite enfance ainsi qu’un grand hôtel de luxe.

Occasion de découvrir le réaménagement de ce bâtiment inscrit pour l’essentiel à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, cette exposition éclaire sur des problématiques de la ville contemporaine : réhabilitation, mixité, insertion urbaine et reconversion d’usages.

Trois maquettes d’étude des atriums et de la façade rue de Rivoli, ainsi qu’une grande maquette réalisée pour l’exposition et visible à partir du 24 juin, expliquent ce projet emblématique.

Confortablement installés sur des flower chairs dessinées par Sanaa, les visiteurs sont invités à comprendre les enjeux de ce projet depuis sa conception générale jusqu’aux dessins et détails actuels. Plans, coupes, et images inédites du projet, ainsi qu’une vidéo révélant l’état actuel du bâtiment ouvrent les portes de ce site aux caractéristiques uniques.

L’exposition illustre aussi la démarche singulière de l’agence japonaise SANAA – Kazuko Sejima, Rtue Nishizawa,- lauréats du Pizker Price en 2010 et qui viennent de réaliser le Louvre Lens.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Enfin, la réouverture du Grand Hotel Alassio, en Italie, un must à connaître

Enfin, la réouverture du Grand Hotel Alassio, en Italie, un must à connaître

2203 vues
18 avril 2025 0

Le Grand Hotel Alassio Resort & Spa lance sa nouvelle saison avec une offre...

Pourquoi Marriott a encore besoin d’argent

Pourquoi Marriott a encore besoin d’argent

2718 vues
15 avril 2025 0

Le PDG de Marriott, Anthony Capuano, a déclaré que sa chaîne hôtelière, qui possède...

Orient Express lance la Dolce Vita, son premier train de luxe

Orient Express lance la Dolce Vita, son premier train de luxe

2873 vues
7 avril 2025 0

La Dolce Vita Orient Express, premier train de luxe entièrement conçu en Italie, fait...