Beau temps pour la fréquentation touristique de Paris IDF
26 août 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Ile-de-France, Paris 4245 vues
Après un premier semestre 2013 en légère diminution par rapport à 2012, les professionnels du tourisme francilien interrogés par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT) confirment cette tendance pour les mois de juillet et août tandis que le mois de juin a, pour sa part, été en hausse.
Si l’activité hôtelière du 1er semestre 2013 a, en effet, légèrement diminué de 1,1 % en termes d’arrivées par rapport au 1er semestre 2012, elle est stable par rapport au niveau d’avant crise (0,0 % par rapport au 1er semestre 2007).
En termes de clientèles cela se traduit par Une diminution de 8,4 % de la clientèle française mais une hausse de 9,2 % de la clientèle internationale (une hausse du nombre de Russes (+17,2 %), d’Allemands (+6,5 %) et de Britanniques (+5,4 %) avec néanmoins une baisse des Espagnols (- 5,6 %), des Italiens (- 3,9 %), des Néerlandais (- 5,8 %) et des Belges (- 0,3 %).
Concernant les clientèles lointaines on note une très forte hausse des Chinois (+59,1 %), des touristes en provenance du Proche et du Moyen Orient (+24,2 %), de ceux en provenance d’Amérique centrale et du sud (+16,8 %) ainsi que les Américains (+13,6 %).
Des taux d’occupation cependant moins bons
Les taux d’occupation sont également en légère diminution au 1er semestre 2013 (-0,8 point par rapport au 1er semestre 2012) mais sont cependant supérieurs à ceux de 2007 en mai et en juin. Les diminutions les plus significatives concernent les hôtels 0 étoile avec -6,5 points alors que les établissements classés 1 étoile ou 4 -5 étoiles ont connu une stabilité de leurs taux d’occupation (respectivement +0,3 point et +0,1 point).
Des recettes hôtelières en hausse
Les prix hôteliers sont en hausse par rapport au 1er semestre 2012.
Ces augmentations sont comprises entre 1,2% et 5,7% et concernent particulièrement Paris intra-muros.
L’affaire en demi-teinte
Dans le secteur du tourisme d’affaires, l’activité générée par les événements professionnels est qualifiée de moyenne au 1er semestre 2013 et estimée stable par rapport au 1er semestre 2012.
Les musées et monuments un peu moins attractifs
La fréquentation des musées et monuments franciliens est plutôt en baisse excepté dans quelques sites tels que le domaine de Versailles (+4,7 % par rapport au 1er semestre 2012) et le musée de l’Orangerie (+5,3 %).
Les tendances du 1er semestre 2013 ont été globalement confirmées cet été par les professionnels du secteur avec des mois de juillet et d’août jugés en baisse. Le mois de juin fait exception en étant considéré comme bon et en hausse. Le mois de juillet a également été plutôt satisfaisant tandis que le mois d’août est plus mitigé avec une activité touristique jugée moyenne.
Sur le même sujet
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...