Connaître ses droits dans tous les pays de l’UE depuis un mobile
28 août 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une, France application, droits, Mobile, Union europeenne 2842 vues
Vos clients partent en vacances dans un pays de l’Union européenne et vous voulez connaître leurs droits en tant que passager ?
Disponible en français sur plusieurs plates-formes mobiles, la nouvelle application mobile proposée gratuitement par la Commission européenne couvre les toutes les informations transports aériens, ferroviaires et maritimes.
Avions
Cette application détaille vos droits si vous utilisez les transports aériens : avant le voyage (transparence sur l’information des prix, problème des voyages à forfait, identité de la compagnie aérienne, modification de réservation, erreur de réservation, compagnie aérienne en faillite…), pendant le voyage (annulation du vol, vol retardé, vol dévié, modification des horaires de vol, correspondance manquée, refus d’embarquement, procédures de sécurité…), les services (déclassement, blessure ou accident, personnes souffrant d’un handicap ou à mobilité réduite, modification de réservation de siège…), les bagages (pertes de bagages, retard de livraison, bagages endommagés…).
Trains
Elle fait le point également sur les transports ferroviaires : avant le voyage (achat d’un billet, disponibilité des informations, sécurité dans les gares…), pendant le voyage (retard, annulation, disponibilité des informations, sécurité dans les trains, personnes souffrant d’un handicap ou à mobilité réduite, bagages perdus, blessures…), responsabilité des compagnies ferroviaires.
Bateaux
Enfin, elle développe le cas des voyageurs préférant les transports maritimes : modes de transport couverts (ferries, bateaux de croisière), avant le départ (disponibilité des informations, personnes souffrant d’un handicap ou à mobilité réduite, tarifs et conditions…), voyage (retard, annulation, surréservation, assistance…), accident en mer (lésion corporelle, décès…).
À noter : cette application doit être étendue avant la fin de l’année 2013 aux transports par autobus ou autocar. En effet, depuis le 1er mars 2013, un règlement européen impose aux sociétés de transport par autobus ou autocar et aux gestionnaires de gares routières certaines obligations à l’égard des passagers. Les droits des passagers sont analogues à ceux existant dans les transports aériens, ferroviaires et maritimes.
A noter également : L’application est disponible gratuitement dans 22 langues et stocke son contenu localement sur l’appareil pour éviter d’avoir recours à la connectivité de données en déplacement.
Sur le même sujet
Carsten Spohr : Feu vert pour le rachat d’Ita Airways
La Direction générale de la concurrence de l’Union européenne a donné son accord à...
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...
Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre
Jusqu’au 4 décembre, TGV INOUI vers l’Espagne met en vente 8 000 billets à...