Ryan Air/ Aer Lingus : le bras de fer continue


La Commission de la Concurrence britannique (cc) exige que Ryanair ramène sa participation dans sa compatriote Aer Lingus de 29,8 % à 5%, dans sa décision finale dont la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts veut faire appel.

Comme elle l’avait déjà estimé fin mai dans une décision préliminaire, la commission pense que cette participation représente un danger pour la concurrence sur les lignes aériennes entre la Grande-Bretagne et l’Irlande.

 » Nous considérons qu’il existe une tension entre le rôle de Ryanair comme concurrent et son rôle comme le plus gros actionnaire d’Aer Lingus et que Ryanair est encouragé à affaiblir l’efficacité concurrentielle de son rival« , a expliqué Simon Polito, président du groupe d’enquête.

La CC juge également que Aer Lingus ne peut pas être rachetée par une autre compagnie aérienne ou nouer des alliances dans la situation actuelle.

Outre la réduction de sa participation, Ryanair ne devra pas chercher à obtenir ou accepter de siège au conseil d’administration d’Aer Lingus et ne devra pas acquérir d’actions à l’avenir, indique la CC.

Ryanair a aussitôt annoncé qu’elle allait en référer dans les semaines qui viennent au Tribunal d’appel de la Concurrence, contre une décision qu’elle juge « injuste » et « illégale« .

« Cette approche préjudiciable vis-à-vis d’une compagnie irlandaise est très dérangeante de la part d’une agence du gouvernement anglais (sic) qui se considère comme un modèle d’autorité de la concurrence« , a réagi Michael O’Leary, le patron de Ryanair.

Il s’étonne qu’aucun des « remèdes » qu’il avait proposés n’ait été retenu. Ryanair avait notamment annoncé en juillet être prête à céder sa part dans Aer Lingus à toute compagnie de l’Union européenne (UE) qui ferait une offre sur cette dernière. Un appel qui n’a suscité aucune manifestation d’intérêt public pour l’instant.

Aer Lingus a en revanche salué la décision de la CC.
« Il était inacceptable que notre principal concurrent puisse rester notre actionnaire à hauteur de 29,82% et interférer avec nos affaires« , a estimé son président Colm Barrington.

Ce dossier complexe, qui court depuis plusieurs années, est encore loin d’être classé, soulignent les observateurs.

« Toute procédure d’appel pourrait traîner pendant une longue période, potentiellement 2 ou 3 ans« , estime ainsi Dónal O’Neill, analyste du courtier Goodbody.

La Commission européenne avait aussi mis son veto fin février à un rachat d’Aer Lingus par Ryanair, alors que la compagnie en était à sa troisième offre depuis 2007.

Reste aussi à savoir qui pourrait éventuellement s’intéresser à la participation de Ryanair, qui vaut près de 270 millions d’euros.

Etihad Airways, la compagnie des Émirats arabes unis, possède déjà 3 % d’Aer Lingus depuis l’an dernier.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Droits de douanes US en Europe : Boeing peut-il être remplacé par le chinois Comac ?

Droits de douanes US en Europe : Boeing peut-il être remplacé par le chinois Comac ?


7 avril 2025 0

Pendant quelques années, Comac, le constructeur aéronautique chinois, n’aura pas la capacité de produire...

Thaïlande : bientôt une carte d’arrivée numérique pour tous les touristes étrangers

Thaïlande : bientôt une carte d’arrivée numérique pour tous les touristes étrangers


4 avril 2025 0

La nouvelle plateforme en ligne lancée par Tat – Autorité du tourisme de Thaïlande-...

Pourquoi le Tourisme mondial se tourne vers la Chine

Pourquoi le Tourisme mondial se tourne vers la Chine


1 avril 2025 0

La Chine a connu une croissance économique rapide au cours des dernières décennies, ce...