La violence en Guadeloupe, quel constat ?
17 octobre 2013 Rédaction 3 commentaires À la une, France Guadeloupe, Iles de Guadeloupe, Manuel Valls, Saint Martin, Victorin Lurel, Violences 4148 vues
La violence dans l’archipel fait l’actualité avec un 38ème mort annoncé en octobre et la visite du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013.
Pour mémoire, en 2012, 36 homicides ont été recensés, et 44 en 2011. La plupart sont le fait de règlements de compte entre dealers ou de violence intraconjugale, familiale (en 2013, un seul individu a provoqué le décès de 6 personnes d’une même famille) ou amicale.
Il faut par ailleurs préciser que le nombre d’homicides attribué à la Guadeloupe comprend les chiffres de Saint-Martin (7 homicides), qui de fait aujourd’hui, n’appartient plus à l’archipel.
Au mois de juin dernier, Jean-Marc Ayrault, alerté par les forces de l’ordre et les élus, avait annoncé l’affectation provisoire de 75 gendarmes mobiles ainsi que des policiers supplémentaires dans la zone de sécurité prioritaire.
Par ailleurs, le Ministre des Outremer, Victorin Lurel, a annoncé le renouvellement de la campagne « Déposez les armes » en Guadeloupe (campagne inspirée par ce qui se fait aux Etats Unis). Le phénomène de détention d’armes dans l’archipel est effectivement selon lui « préoccupant ». Pour mémoire, la 1ère campagne avait permis de récupérer 89 armes et 459 munitions.
L’impact sur l’économie du tourisme
L’économie du tourisme dans l’archipel est la 1ère économie privée du département, qu’il est indispensable de préserver (500 millions d’€ de retombées). C’est un moteur de croissance important pour l’économie guadeloupéenne et nécessaire pour sa population. Le tourisme agit par ailleurs comme un facteur du développement de nombreux autres secteurs : agriculture, pêche, artisanat et d’autres activités de production de biens et de services.
Il convient donc de rappeler que les Îles de Guadeloupe sont une destination sûre, dans laquelle on ne déplore aucune criminalité envers les touristes. Les effectifs de police et de gendarmerie sont présents pour assurer la sécurité comme dans n’importe quelle région.
La criminalité recensée se restreint à certains quartiers bien identifiés, hors des circuits touristiques. Comme pour toute destination ou ville, des quartiers sont à éviter. Il est simplement recommandé de suivre les règles élémentaires en voyage.
Le CTIG n’a aucun retour concernant un climat d’insécurité qui aurait pu être souligné par des touristes. Les Iles de Guadeloupe reste une destination tranquille et sécurisée, comme le prouve les chiffres de fréquentation touristique en hausse constante depuis plusieurs années.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
3 commentaires pour “La violence en Guadeloupe, quel constat ?”
SCANDALEUX VOTRE ARTICLE JE LIS ;la guadeloupe une destination tranquille et sécurisée et hausse des chiffres qui le prouvent ????
SCANDALEUSEMENT MENSONGER !!!! QUAND AUX CHIFFRES EN HAUSSES ???? COMBIEN DE TOURISTES REVIENDRONT CHOQUES jusqu’aux prochains certes !!!!
pour info je vous invite a vous documenter sur france antilles guadeloupe , il ne se passe pas un jour sans un fait divers 39 homicides depuis le début de l’année tout est dit !!!
j’avais omis de vous préciser que les cambriolages se suivent les uns apres les autres !
perso j’ai été cambriolée 3 fois et la troisième nocturne 3 h du matin avec violente agression
LA GUADELOUPE UNE DESTINATION A EVITEE
FAUX ARCHI FAUX !!! article mensonger !
le tourisme est potentiellement exposé il y a des exemples par le pâssé ; on ne parlera pas du racisme envers les métros , ni des agressions verbales , ni des agressions physiques il y a eut des faits graves tres graves ; ce jeune couple en voyage de noce pris dans une embuscade dans les grands fonds ; la fille violée et son jeune mari !!! MASSACRé ; la jeune fille est rentré avec son mari en soute dans un cercueil !
ALORS DIRE QU’IL NY A PAS DE CAS A DEPLORER !!!!tromperie !!!bref agressions verbales en permanence ET PARTOUT y compris la plage de ste anne qui est tres touristique !
j’ai vécue suffisamment dans cette île pour en parler