Shutdown USA, l’heure des comptes


La paralysie de l’administration américaine a pris fin le 16 octobre dernier à minuit.

Au total, le blocage budgétaire dont souffraient les États-Unis depuis 15 jours aurait fait perdre à l’économie américaine 12,5 millions de dollars par heure, 300 millions de dollars par jour et 16 milliards de dollars par semaine selon les chiffres d’IHS Global Insight (24 milliards de dollars, selon une estimation de Standard & Poor’s).

D’ores et déjà, le retour au travail est d’autant plus difficile que les fonctionnaires au chômage forcé avaient l’interdiction de rapporter des dossiers chez eux et même pour certains d’utiliser leur téléphone professionnel.

Avec le shutdown, la totalité des 368 parcs et musées nationaux sont donc restés fermés. Seuls le Grand Canyon, le mont Rushmore et la statue de la Liberté ont ouvert leurs portes aux visiteurs, dimanche 13 octobre, après un accord conclu par les gouverneurs des Etats concernés.

Les 800.000 employés mis en congé sans solde devraient toucher leur salaire dès que… possible.

Lors des deux précédents shutdowns, le Congrès avait assuré le paiement rétroactif de leur salaire à tous les fonctionnaires fédéraux. Républicains et démocrates se sont mis d’accord, vendredi 4 octobre, sur un projet de loi qui assurera une rémunération rétroactive aux fonctionnaires victimes du shutdown.

Pour payer leurs salaires, le gouvernement fédéral puisera dans les économies réalisées grâce au shutdown lui-même, soit une enveloppe de plus d’un milliard de dollars.

Les conséquences du shutdown se feront aussi sentir à plus long terme. Selon les économistes de Macroadvisers, une paralysie de l’État fédéral pendant deux semaines diminuerait la croissance du produit intérieur brut du 4e trimestre à 0,3 point. Et vu de l’étranger ce shutdown a aussi donné une très mauvaise image des États-Unis.

Plus dur à évaluer mais tout aussi coûteux, l’impact de cette crise sur la confiance des acteurs économiques nationaux et internationaux pourrait être fort.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur

Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur

1910 vues
20 décembre 2024 0

L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...

Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur

Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur

2187 vues
17 décembre 2024 0

Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...

Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste

Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste

2434 vues
16 décembre 2024 0

Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...