Le Tourisme international dopé par l’Europe
22 octobre 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une omt, Tourisme international 2762 vues
Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les huit premiers mois de 2013 ont connu une forte demande de tourisme international.
De janvier à août, le nombre de touristes internationaux dans le monde a augmenté de 5 % grâce, notamment, aux résultats solides de l’Europe, de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.
Le groupe d’experts de l’OMT confirme cette tendance positive, souligne que de mai à août l’indice de confiance s’est nettement amélioré et estime que les perspectives permettent d’être optimiste pour les quatre derniers mois de l’année.
Au cours des huit premiers mois de 2013, le nombre d’arrivées de touristes internationaux a augmenté de 5% pour atteindre un chiffre mondial record de 747 millions, soit 38 millions de plus que pour la même période de 2012.
Après un début d’année prometteur, la demande de tourisme international est restée élevée pendant toute la haute saison de l’hémisphère Nord. De bons résultats ont été comptabilisés de juin à août : en valeurs absolues, les arrivées internationales ont atteint 125 millions en juillet et en août, tandis qu’en juin la barrière des 100 millions avait été dépassée pour la première fois.
« Alors que la croissance économique mondiale tourne au ralenti, le tourisme international continue d’afficher des résultats supérieurs à la moyenne, offrant des opportunités vitales pour l’emploi et les économies locales » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de l’ouverture du Forum européen du tourisme à Vilnius.
« Ceci est particulièrement important pour l’Europe où le chômage constitue un souci majeur dans maintes destinations et où le secteur du tourisme a dopé l’emploi ces dix dernières années. En outre, tout au long de sa chaîne de valeur, le tourisme crée des entreprises et des postes de travail dans un éventail d’autres secteurs et engendre d’importantes recettes d’exportation qui nourrissent la balance des paiements de beaucoup de pays » a-t-il ajouté.
Le nombre de touristes internationaux augmente dans toutes les régions
L’Europe (+5 %), où l’on estime que les arrivées ont augmenté de 20 millions, est la région qui a le plus profité de la croissance du tourisme au cours des huit premiers mois de 2013.
Avec son titre de première région touristique au monde et ses nombreuses destinations bien consolidées, un taux de croissance de 5 % est un excellent score.
L’Europe centrale et orientale (+7 %) ainsi que l’Europe méridionale et méditerranéenne (+6 %) enregistrent des résultats particulièrement élevés.
L’Asie-Pacifique (+6 %) continue d’afficher une croissance robuste grâce à l’Asie du Sud-Est (+12 %) qui a progressé de quelque dix millions d’arrivées.
Les Amériques (+3 %), avec l’Amérique du Nord (+4 %) en tête, ont obtenu quatre millions d’arrivées supplémentaires au cours des huit premiers mois de l’année. Comparativement, les résultats de cette région sont plus faibles.
L’Afrique (+5 %), dont la croissance a été tirée par la reprise de l’Afrique du Nord (+6 %), a reçu deux millions d’arrivées supplémentaires. Les arrivées au Moyen-Orient ont bondi de 7 % après deux années de régression.
Mieux que prévu
Le tourisme mondial s’est comporté mieux que prévu de mai à août 2013 selon l’enquête de confiance menée en septembre dernier auprès du groupe d’experts de l’OMT. Cette enquête fait ressortir que le niveau de confiance des destinations et des entreprises s’est nettement redressé, notamment pour les experts des économies avancées, puisque les résultats du tourisme mondial ont dépassé les attentes. Pour les quatre derniers mois de l’année, le groupe continue de se montrer plutôt optimiste.
La croissance des recettes touristiques suit celle des arrivées
À quelques rares exceptions près, les résultats positifs des arrivées se reflètent dans les recettes du tourisme international pour les six à huit premiers mois de l’année. Parmi les 25 pays qui tirent le plus de revenus du tourisme international, on observe une augmentation à deux chiffres des recettes en Thaïlande (+27 %), à Hong Kong (Chine) (+25 %), en Turquie (+22 %), au Japon (+19 %), au Royaume-Uni (+18 %), en Grèce (+15 %), en Inde (+14 %), en Malaisie (+12 %) et aux États-Unis (+11 %).
Les économies émergentes, puissants moteurs
Les économies émergentes dopent toujours les dépenses du tourisme international. Tous les pays BRIC, à l’exception de l’Inde, font état d’une croissance à deux chiffres. La Chine a connu une montée en flèche impressionnante de 31 %, suivie de la Fédération russe (+28 %) et du Brésil (+15 %) qui ont aussi enregistré une nette progression de ces dépenses au cours de la période.
Les dépenses touristiques ont été plus faibles pour les marchés émetteurs des économies avancées du Canada (+4 %), du Royaume-Uni (+2 %), de la France (+2 %), des États-Unis (+1 %) et de l’Allemagne (0%).
De leur côté, le Japon, l’Australie et l’Italie ont vu leurs dépenses se contracter.
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