La Martinique, carrefour de la Caraïbe
24 octobre 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une, France AEC, Caraïbe, CARICOM, CEPALC, Martinique, OECS 5846 vues
La Martinique développe de nouvelles relations avec les pays voisins de la Caraïbe.
Après l’adhésion à l’OECS (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale), à la CEPALC (Commission Economique Pour l’Amérique Latine et la Caraïbe), les négociations avec la CARICOM (Communauté des Caraïbes) et l’AEC (l’Association des Etats de la Caraïbe) se poursuivent.
Il est désormais question de la mise en place d’un réseau de chargés de coopération au sein de la zone caribéenne.
» Cette proximité géographique, culturelle et identitaire, avec les pays de la Caraïbe représente un important potentiel pour l’indispensable accompagnement à l’internationalisation de nos politiques de développement.
Cette nouvelle ère n’est possible que si nos peuples prennent conscience de leur appartenance à un ensemble riche de diversité et d’identité, la Caraïbe et l’Amérique latine. Un potentiel capable d’ouvrir les perspectives d’une nouvelle démocratie économique pour lutter contre les précarités humaines qui minent nos sociétés » souligne la présidente de la région .
La place des régions d’Outre-mer prend dès lors une nouvelle dimension avec de réelles perspectives d’échanges économiques et politiques transfrontalières, fondées sur la réciprocité, la solidarité et le partenariat, sans détours et sans contraintes entre tous les pays de la Caraïbe.
Finalement quoi de plus normal que la Martinique définisse des stratégies de développement avec le Brésil sur des questions aussi précieuses que l’énergie, les matières premières de proximité, la recherche, l’agriculture ou la bio pharmacie.
Quoi de plus évident que la Martinique, discute avec Saint-Vincent et Sainte-Lucie, de transports aériens et maritimes, de manière intelligente et libre.
Quoi de plus naturel, que face au changement climatique, au risque majeur, les caribéens recherchent ensemble des solutions communes liées à la prévention, à la culture du risque dans la région.
Quoi de plus logique de parler de fiscalité économique, de co-investissement, d’harmonisation réglementaire ou législative, de sécurité technique ou sanitaire avec des Trinidadiens ou des Brésiliens ; du numérique avec la Barbade ou de la géothermie avec la Dominique…
… dans le respect des pouvoirs régaliens de l’Etat, mais dans la pleine souveraineté intellectuelle de toutes les initiatives de subsidiarité qui contribuent à la nécessaire mutation du modèle économique actuel.
Sur le même sujet
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
APG reprend sa Tournée en France
Après les régions Est et Ouest, l’équipe commerciale d’APG France continue son tour de...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...