Alitalia, l’éventuel intérêt de Hainan Airlines…ou d’Etihad
28 octobre 2013 Rédaction Aucun commentaire Transport Alitalia, Chang’an Airlines, Etihad Airways, Gabriele Del Torchio, Hainan Airlines, James Hogan, Shanxi Airlines 3424 vues
Hainan Airlines a nié être au courant des contacts avec Alitalia, en soulignant que les négociations sur ce genre de dossiers étaient, en règle générale, du ressort de la société mère du Groupe : le conglomérat HNA.
Le Corriere della Sera avait rapporté récemment que Alitalia était en phase de négociations préliminaires pour un éventuel partenariat avec Hainan, citant des sources proches du dossier. Il semble d’après le quotidien italien que la compagnie privée chinoise ait exprimé son intérêt pour la compagnie italienne dans une lettre à la société de conseil Rothschild.
Ayant déjà acquis 48 % du capital de la française Aigle Azur, le groupe HNA, qui contrôle également Hong Kong Airlines et des transporteurs plus petits comme Shanxi Airlines, Chang’an Airlines et China Xinhua Airlines, n’a jamais fait mystère de ses ambitions sur le sol européen et serait, selon un porte parole, toujours intéressé par « une belle opportunité à saisir ».
Le PDG d’Alitalia, Gabriele Del Torchio, cité par l’agence Reuters, a affirmé que des investisseurs chinois, russes et émiratis « ont exprimé le désir d’une participation dans la compagnie aérienne », sans préciser toutefois l’avancée des discussions, ni le nom des interlocuteurs.
Cependant, les investissements prévus de la Poste Italiane (75 millions d’Euros) dans la compagnie aérienne pourraient être bloqués suite à l’annonce de l’enquête de la Commission européenne sur le règlement de l’UE concernant les règles de financement des états, ce qui contraindrait Gabriele Del Torchio à envisager une intervention financière extérieure.
» Il n’y a aucune discussion avec Alitalia autre que notre accord de partage de codes» a, pour sa part, commenté James Hogan, le PDG d’Etihad Airways, lors de sa récente conférence annuelle de présentation des résultats 2012, admettant tout de même l’intérêt possible de la part de la compagnie aérienne arabe unie, de l’acquisition d’actions Alitalia.
Sur le même sujet
Décision demain pour Lufthansa et ITA Airways
Le verdict de Bruxelles sur l’ensemble des mesures visant à sauver la concurrence que...
Fin de parcours pour Spirit Airlines
La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines a déclaré faillite sous la forte pression de...
Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.
La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...