Quelles sont les marques leaders du Tourisme ?
30 octobre 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Carrefour Voyages, Club Med, Fram, Look Voyages, Marques, Promise Consulting Inc, Thomas Cook, voyages-sncf
Promise Consulting Inc., une société spécialisée dans la mesure de la « brand value » a interrogé un échantillon représentatif national de plus de 1 000 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 16 et le 19 juillet 2013 afin de mesurer les indices de notoriété assistée des acteurs du tourisme (30 marques testées).
Les résultats sont édifiants :
Chez les Tour opérateurs, le Club Med creuse l’écart
Club Med, Fram, Look Voyages… cette catégorie renferme des acteurs historiques du marché et donc connus du plus grand nombre.
Leader toute catégorie confondue, le Club Med (76 %) distance légèrement FRAM (69 %). Ces deux sociétés françaises nées respectivement en 1950 et 1949 bénéficient du poids de l’âge pour doper leur notoriété. Juste derrière, Nouvelles Frontières (67 %) talonne ses deux concurrents, suivi de Marmara (63 %), Jet Tours (62 %) et Look Voyages (53 %).
Bien que réputés, ces voyagistes performent cependant beaucoup moins bien auprès des 18-34 ans, à l’image de FRAM (57 %), Nouvelles Frontières (53 %) et Jet Tours (49 %).
Pour les agences traditionnelles : Carrefour Voyages et Thomas Cook au coude à coude
Ayant pignon sur rue, les agences traditionnelles de voyages bénéficient d’indices de notoriété élevés. En revanche, comme chez les Tour Opérateurs, ces acteurs sont moins connus des 18-34 ans.
Thomas Cook et Carrefour Voyages (64 %) s’imposent dans cette catégorie. Havas Voyages (59 %) monte sur la troisième marche de ce podium par catégorie tandis que Leclerc Voyages (54 %) et Sélectour (45 %) se font distancer.
Pour les agences de voyages en ligne, Voyages SNCF loin devant
Cette catégorie de pure players du net renferme en toute logique des sociétés récentes. Pour autant, Voyages SNCF (70 %) prend la seconde place de notre top 30 général. Notons aussi que les 18-34 ans les connaissent mieux que la moyenne des répondants et à l’inverse des 55 ans et plus.
Loin derrière Voyages SNCF (70 %), Last Minute (57 %) et Expedia (53 %) prennent la 2ème et 3ème place de ce classement par catégorie. Ces derniers distancent Go Voyages (47 %), Opodo (43 %) et Promovacances (41 %).
Sur le même sujet
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...