Comment c’est beau d’être octogénaire !
5 novembre 2013 Julie 2 commentaires La vie de Julie 2892 vues
On sait bien que les agents de voyage se doivent d’exceller en géographie !
Et, à défaut d’être douée en orthographe (private joke gentillette), je peux sans trop me vanter dire que la planisphère est plutôt ma copine.
Bien sûr, vous trouverez toujours de quoi me coller (oui, oui, je vous voyais venir) mais dans l’ensemble, on m’a souvent fait des compliments sur ma maîtrise !
Pourtant quand mon client d’hier est rentré dans l’agence et m’a formulé sa demande, je me suis bien demandée comment j’allais m’en sortir.
Faut dire qu’il fallait associer aux talents géographiques, une aptitude hors norme avec les produits potentiels pouvant répondre à la requête (vous avez vu, j’essaye de m’améliorer dans le vocabulaire!).
Oui, parce que le papy voulait fêter dignement ses 80 ans et faire exploser son score.
Son score ?! Oui, moi aussi, j’ai ouvert des yeux gros comme ça !
Ben ouais, le papy avait déjà à son actif 97 pays et voulait pour son anniversaire atteindre la centaine.
Bien sûr, je me suis lancée dans le traditionnel sud Lipez, alignant ainsi Chili – Bolivie – Argentine. Et bien sûr, le grand-père s’est gentiment moqué de moi. Ça faisait bellelurette qu’il avait eu les tampons sur son passeport.
Je m’en doutais mais fallait bien tenter.
Du coup, j’ai essayé de lui demander ceux qu’il ne connaissait pas mais impossible de lui tirer les vers du nez. Son « oh, il en reste encore, vous savez... » m’aurait tapé sur le système si j’aimais pas les challenges !
J’ai proposé un tour des Balkans, style Macédoine, Albanie, Monténégro. Pleins de petits pays récemment constitués, j’avais ma chance. Pas moyens, il en avait déjà au moins un à son actif à chaque combinaison proposée.
Je me suis alors souvenue d’un circuit que proposait un petit tour opérateur spécialisé : Ghana – Togo –Bénin.
Bingo !
Il connaissait bien le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun mais pas ces trois-là !
Trop fière la Julie de sa trouvaille !
Aller, j’embrasse tous les octogénaires et tous ceux qui peuvent citer la liste exhaustive des 193 (oui, oui, depuis peu) pays reconnus !
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages
Sur le même sujet
Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …
Bonjour à tous ! La rédaction de Laquotidienne.fr m’a fait parvenir tous vos petits...
Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !
Grand bonjour à tous ! Oui je sais, ça faisait un bout de temps que...
Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !
Coucou les p’tits loups, je rentre de quelques jours à la plage et cela...
2 commentaires pour “Comment c’est beau d’être octogénaire !”
Ce cher Bernard Pivot ne manque pas d’aplomb !
Sous prétexte d’humilité, il nous assigne un pinaillage snob sur « planisphère » dont personne n’avait remarqué s’il était masculin ou féminin (on s’en fout), d’ailleurs…
Lui-même, qu’il balaye devant sa porte !!
Si un ou une journaliste se cachait derrière Julie, on ne sentirait pas cette candeur et cette fraîcheur (parfois naïve certes) toute féminine.
Qu’on ne sent pas chez Léa par exemple !!
Que Julie reconnaissance ses fautes d’orthographes c’est plutôt sain, qu’elle s’auto-congratule pourquoi pas ? qu’elle soit agent de voyages, c’est évident pour qui connait le metier !
Patricia Laroche
Bonjour au journaliste qui se cache derrière les traits de Julie,
C’est drôle de voir un journaliste qui traite les agents de voyages de gros nulos en orthographe, se gargarise d’être lui-même un cador, et de le voir dans la même phrase faire une faute d’orthographe inacceptable pour un soi-disant spécialiste du Tourisme.
Alors sache, Ô journaliste surdoué, que le mot « Planisphère » est un mot de genre masculin; aussi dit-on « un planisphère » et non « une »!
Un peu d’humilité que diantre!, et cessons de voir la paille dans l’oeil du voisin…
Bien à toi.