La Cathédrale Notre-Dame de Paris fête ses 850 ans


La cathédrale Notre-Dame de Paris, haut lieu spirituel et monument historique, fait partie intégrante du patrimoine parisien, national et international. Chaque année, elle accueille 14 millions de personnes – fidèles, pèlerins et visiteurs.

L’histoire de la cathédrale commence en 1163, lorsque Maurice de Sully, évêque de Paris, initie sa construction. En 2013, cela fera donc 850 ans que la première pierre de ce joyau architectural fut posée.

La tradition jubilaire conduit à marquer, à intervalle cinquantenaire ou centenaire, les grands anniversaires.

Ainsi, sous le haut-patronage du Cardinal-Archevêque de Paris, du Président de la République et sous le patronage du Ministre de la Culture, du Maire de Paris et de Monsieur Jacques Chirac, de nombreux évènements marqueront les 850 ans de Notre-Dame, du 12 décembre 2012 au 24 novembre 2013.

Plus que des festivités, les 850 ans sont l’occasion de faire (re)découvrir Notre-Dame de Paris : conférences, expositions, concerts, sons et lumières… autant de rendez-vous culturels qui montreront la cathédrale sous un nouveau jour.

Lieu sacré pour les Chrétiens, Notre-Dame de Paris proposera également un pèlerinage, s’inscrivant dans la lignée de l’année de la foi.

Pour ses 850 ans, Jusqu’au 24 novembre 2013, Notre-Dame de Paris s’offre également une cure de jouvence : des projets de rénovation exceptionnels ont été mis en oeuvre, non seulement pour entretenir ce chef d’oeuvre architectural mais aussi pour le magnifier.

Projet de nouvelle sonnerie

Le projet de nouvelle sonnerie de la Tour Nord et du bourdon Marie de la Tour Sud constitue l’un des évènements les plus importants du 850 ème anniversaire de Notre-Dame de Paris.
Le nouvel ensemble, composé de huit nouvelles cloches et d’un second bourdon, rejoindra le grand bourdon Emmanuel en mars 2013 afin de retrouver le paysage sonore de la fin du XVIIIe siècle.

Le Chemin du Jubilé

Pour les 850 ans, une structure temporaire appelée Chemin du Jubilé mettra en perspective la cathédrale de manière inédite et rendra le coeur de Paris aussi vivant qu’autrefois, en proposant rendez-vous, expositions et évènements sur le parvis.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Tunisie : Korbous, le réveil de la belle endormie

Tourisme en Tunisie : Korbous, le réveil de la belle endormie

4857 vues
4 octobre 2024 1

Très peu de touristes en France connaissent Korbous. C’est pourtant une station merveilleuse, dans...

La famille Hidalgo met la main à la poche pour éviter la faillite d’Air Europa

La famille Hidalgo met la main à la poche pour éviter la faillite d’Air Europa

2412 vues
2 octobre 2024 0

Globalia finalise une augmentation de capital d’Air Europa d’un montant compris entre 50 et...

Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?

Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?

4592 vues
1 octobre 2024 0

Aujourd’hui 1er octobre, l’aéroport de Zaventem à Bruxelles s’arrête, clouant au sol les cinquante...